le chaos comme une effusion
Par cgat le mardi 30 octobre 2007, 01:45 - écrivains - Lien permanent
(Une jeune fille de 16 ans a été tuée hier dans le Val d'Oise d'une décharge de fusil. Elle aurait été la victime d'un « différend » entre des personnes de son entourage. Le meurtrier présumé, ex-concubin de la mère de la victime, s'est suicidé à son domicile.)
Je vois le chaos comme une effusion. Le journal tâche de contenir ça dans les quatre colonnes de la page, toute cette substance que nous ne cessons de perdre, la grande expansion continue. Les faits divers, là-dedans, font le bruit du caillou qui tombe sur la peau du tambour.
Nicole Caligaris, Medium is mess (Inventaire/Invention, 2007, p. 47)
Nicole Caligaris est née en 1959 à Nice.
Elle a aussi publié :
La scie patriotique (Mercure de France, 1997)
Tacomba (Mercure de France, 2000)
Les Samothraces (Mercure de France, 2000)
Barnum des ombres (Verticales, 2002)
Les Chaussures, le drapeau, les putains (Verticales, 2003)
L'os du doute (Verticales, 2006) que j’avais cité ici et là
Le Littéral sorcier (l'Esprit des péninsules, avril 2007)
voir aussi son site Point N
Commentaires
Originalité de Nicole Caligaris : à partir de faits divers relevés dans "Libération", en tirer une sentence, non judiciaire mais philosophique, sur notre société et la mise en scène qu'elle en pratique, et à quelles fins, d'événements d'apparence non politiques résumant un état de celle-ci.
Le quotidien (le jour ou le journal) est ainsi dévoilé dans ce qui le trame et révèle ce que le miroir non analytique des médias nie ou masque.
voila qui est parfaitement dit ! de l'utilité d'être paresseuse et de ne pas prendre le temps de rédiger quelques lignes de commentaire pour accompagner les citations : mes commentateurs s'en chargent fort bien à ma place ... merci à vous