pseudo génétique
Par cgat le mardi 13 novembre 2007, 00:38 - blogs et internet - Lien permanent
Ayant signé hier un commentaire de mon pseudo habituel, « cgat », mon interlocuteur m’a à ma grande surprise répondu que ce pseudo évoquait pour lui « ces gars, comme dans la marine » ! à chacun ses fantasmes et les pompons ne font pas partie des miens, mais cela m’inquiète un peu : de grâce, commentateurs, commentatrices, dites-moi à quoi vous fait penser mon pseudo ?
Sans même attendre vos réponses (mais en comptant tout de même sur elles !) je vous inflige l’explication (un peu tortueuse j'en conviens) qui est la mienne.
Premier signifié de ce signifiant particulier : CG sont mes initiales,
et AT vaut pour @
Deuxième signifié (puisque comme dirait ce cher Roland Barthes « Le Signe
est une fracture qui ne s’ouvre jamais que sur le visage d’un autre signe
») : C G A et T sont les lettres qui désignent les composants de la
molécule d’ADN (vous savez, comme dans « Gattaca,
bienvenue à »).
L’ADN, ou acide désoxyribonucléique, est une macromolécule formée par deux chaînes qui s'enroulent l'une autour de l'autre pour former la fameuse double hélice, chaînes dans la composition desquelles entrent notamment quatre base azotées, l'adénine (A), la thymine (T), la cytosine (C) et la guanine (G), qui sont en quelque sorte les « lettres » dont les différentes combinaisons successives composent le code ou « livre » génétique.
Il me plaît, il m'a toujours plu depuis que je l'ai appris, que mes initiales fassent partie de ces lettres singulières … à priori, donc, rien à voir avec les pompons ni les gars de la marine.
Commentaires
c'est pourtant bien de naviguer ensemble, surtout quand on n'a pas le choix du rafiot d'époque !
comme j'ai tendance à être primaire ces lettres me font penser à la personne qui est derrière ce blog et les commentaires et que je ne connais que par là. Et comme l'ADN sauf pour ses applications est pour moi un mystère je me bornais à les trouver légèrement étranges, en lien sans doute avec votre nom, et ne m'interrogeais pas d'avantage
comme beaucoup, je croyais que ça voulait dire c g anti tout ?
Alors comme ça vous n'êtes pas la compagnie générale atlantique ?
(c - c0)2 + (g - g0)2 + (a - a0)2 = cgat2
Brigetoun a parlé pour moi aussi. Voici qu'à cause de vous me vient l'idée qu'à mon insu, mon Ph a peut-être un rapport avec mon taux d'acidité !
Elémentaire, mon cher Watson, bien que Watson ne soit plus en odeur de sainteté !
oui mais alors cela eût été « pH », et non « Ph »...
quant à « cgat », ça m'a toujours fait penser aux General Agreements on Tarifs and Trades, mais je ne m'étais pas pour autant lancé dans des conjectures sur votre adhésion ou non au monde marchand... (L'ami léo a vraiment beaucoup d'imagination.)
merci beaucoup à tous !
je n'y avais pas pensé, mais je vais adopter aussi "c g anti tout" qui me fais penser au "je suis en vert et contre tout" de La maman et la putain, que j'aime assez me répéter certains jours
il est une autre énigme de la science que je souhaiterais résoudre - procédons façon Holmes (cher Watson!) : est-ce que l'un d'entre vous a utilisé ci-dessus trois pseudos différents ?
N'allons pas chercher trop loin , nous ferions là de la critique génétique à tire-larigot
utilisé des pseudos ? Ça dépend. Quand ?
je l'avoue chère Christine, votre psuedo, m'a toujours fait penser à sega, la marque disparue, de jeux vidéos.... :-)
syndicats, consoles de jeu, que de mots derrière les mots ... au moins on s'éloigne de la marine !