la vie n’est pas le travail
Par cgat le samedi 1 décembre 2007, 17:17 - citations - Lien permanent
Non-non ... wi-wi ne fait pas la grève du blog, cairo : il suit juste le sage conseil de Charles De Gaulle : « La vie n’est pas le travail : travailler sans cesse rend fou. »
(si si, sans rire ! ... ceci dit je me méfie un peu de cette citation que l'on trouve beaucoup en ligne mais toujours sans source : quelqu’un saurait-il d'où elle vient ? )
Alors pour faire bonne mesure et conforter oui-oui dans sa ligne de fuite, j'ajoute une citation certifiée conforme :
L’Homme est un être de désir. Le travail ne peut qu’assouvir des besoins. Rares sont les privilégiés qui réussissent à satisfaire les seconds en répondant au premier. Ceux-là ne travaillent jamais.
Henri Laborit, Éloge de la fuite (Robert Laffont, 1976, Gallimard, Folio Essais, p. 109)
Commentaires
J'en suis (de ceux qui ne travaillent jamais-ou presque). Le tripalium c'est quand autre chose s'en mêle.Quant à la recherche que tu nous demande sur cette fameuse citation que j'ignorais, j'ai déjà donné pour l'Ecclésiaste ; d'ailleurs je viens même de lire "La Raison d'être : Méditations sur l 'Ecclésiaste", de Jacques Ellul, 370 pages quelquefois lourdes mais passionnantes sur ce texte énigmatique, et que je te conseille, même si tu es plutôt versée dans la littérature du XXI° siècle que dans celle du III°
PS bon, je n'ai pas résisté(buée des buées), ta phrase est bien du Général de Gaulle mais à travers le prisme des verbatim de Malraux j'en ai peur :
Si tu as chez toi "Les chênes qu'on abat"(1971, p 66) ou le Miroir des limbes (1976,p 635)et encore je ne puis vérifier qu'il les attribue au général, ces mots..
tu peux sans peine le vérifier
"Le travail, n'est-ce pas le sel qui conserve les âmes momies ?"
Baudelaire
La "valeur travail" est finalement assez récente, deux siècles à peine et il faut se méfier des modes, elles passent et on se retrouve vieillots.
JP
Joël, merci pour cette citation supplémentaire
je suis tout à fait certaine que la valeur travail va passer à relativement court terme ... mais j'aimerais qu'elle passe bien plus vite
cairo, merci ! je savais pouvoir compter sur ton efficacité !
j'aime beaucoup la citation de Beaudelaire. (inconnue de moi aussi)
mais il est de fait que rares sont ceux qui peuvent assouvir leurs besoins sans lui
Et puis, j'ai été formée par la Bible où le travail est tout de même le chatiment auquel est envoyé Adam
A relire, même si tout le monde connaît, et pas forcément un dimanche !
http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?pares...
Quoique... bientôt tous les magasins seront ouverts en cette pause dominicale, pour que chacun puisse "travailler plus pour gagner plus".
Les rues des villes fourmilleront comme en semaine, on restera chez soi (si on a encore le droit) pour lire ce cher Lafarge !
albin travaille dimanche et jours fériés inclus sur son chantier, il a découvert avec plaisir votre blog et an vainement cherché une adresse où vous joindre, pour vous inviter à partager sa gamelle.
Aujourd'hui dimanche 2 décembre, plat du jour : ennui
sur http://albertbin.blogspot.com/
Merci à tous !
mais je vous le dis : ce n'est pas en lui donnant de nouvelles idées de lectures séditieuses
(Lafargue, Lafargue, est-ce qu'il n'avait pas un beau-père célèbre ?
pour vous remercier un autre lien où l'on trouve tous ses textes :
http://www.marxists.org/francais/la...
que vous allez remettre oui-oui dans le droit chemin de « la-france-qui-se-lève-tôt-et-qui-travaille » !