storytelling
Par cgat le mardi 18 décembre 2007, 00:44 - blogs et internet - Lien permanent
« Et alors ? Pourquoi ces airs surpris ? Quoi de plus banal pourtant qu’un manipulateur tenant un mannequin par le bras dans une parade de Mickey ? »
Éric Chevillard, L'autofictif
::: une raison de plus pour ne jamais mettre les pieds à DisneyLand :
nous avons passé l’âge qu’on nous raconte des histoires de mickeys et de minnies !
::: autre triste nouvelle : Alain Korkos annonce le dernier billet de la Boîte à images !
::: et Isabelle Aveline jette une bouteille à la mer
::: tandis que François Bon regrette que les nouveaux venus dans l'internet littéraire ne respectent pas les anciens ... voilà qui est un peu naïf : ils sont, comme super-mickey, « décomplexés », et l’ancienneté est aujourd'hui moins que jamais une qualité !
::: quant à moi, je ne m’explique absolument pas une hausse soudaine de la fréquentation de mes lignes de fuite ces derniers jours, alors que je me contentais de poster paresseusement quelques citations de Perros pendant un week-end consacré au devoir familial : m'aurait-on citée en un lieu de forte audience ? prêté une relation avec super-mickey ? si quelqu’un peut m’indiquer une piste possible, je l’en remercie chaleureusement (aucune récompense n’est prévue, afin de ne pas favoriser la délation, très à la mode ces temps-ci).
Commentaires
C'est pas moi ! J'y viens tous les jours...
Vous avez été plus rapide que moi à propos de la phrase de Chevillard que je voulais paresseusement mettre sur mon blog !
Euh... c'est peut-être moi... Je vous ai linké sur mon site... Je plaisante, hein? ... Il est est vrai que votre blog est toujours très fréquentable... Je veux dire très bon.
merci pour votre lien et vos compliments sancho !
sur internet tout va très vite, il faut être rapide pour être paresseuse, Caroline !..
en tout cas on a bien besoin des pincettes de l'humour et du style pour réussir à appréhender l'actualité fort déprimante de notre présipauté (surtout quand la réalité dépasse le Groland!)
Minnie pour nous faire oublier Pat Hibulaire...
j'aimerais que ce soit ceux qui ne viennent plus chez moi. Bouh !
qui faudrait il lui mettre dans les bras pour le voir à la Colline ou aux Bouffes, ou même à l'Odéon ?
Nan, c'était moi le premier à le citer, Chevillard !...
Et Salmon chez Taddeï, j'en parle ce soir.
En revanche, pour ton trafic de connexions, je n'y suis absolument pour rien !
pas sûr que tu sois prems, Berlol : il me semble que tu as ajouté la citation en post-scriptum - en tout cas on n'est jamais trop nombreux à citer des bons auteurs !
je ne crois pas Brigetoun, que ce soit Carla B. qui ait choisi DisneyLand, c'est une femme cultivée : le pire est d'imaginer les spin-doctors se réunissant pour se demander longuement quel scenario plairait davantage au "peuple" et choisissant le pays de Mickey ! pauvres de nous !
Moi j'aimerais la photo où ils sont sur la grande roue et où il lui montre enfin sa Rolex . Quelqu'un pourrait-il la trouver ?
là, on ne voit pas bien la rolex mais très bien Pat Hibulaire !
http://maester.over-blog.com/articl...
Je suis d'accord avec François Bon, il faut que le jeune respecte l'ancien et que le mauvais admire le Bon.
La fréquentation est le résultat d'une "google dance". La google dance est une cérémonie magique qui se produit avec un fréquence que seul le dieu Google connaît. Il envoie ses messagers en selle sur des scooters. Les messagers parcourent la toile à la vitesse de la lumière, certains dans les fils de trame, les autres dans le sens la chaîne. Il est étonnant qu’il n’y ait pas plus d’accident de texte et de contexte.
Bref quand la danse s’achève, certains sites ont gagné en notoriété, d’autres ont perdus. Le problème, c'est que personne ne sait exactement comment influencer la Google Dance. Certains prétendent le savoir mais en fait ils ne font que tramer des complots inutiles et ne trompent personne. Seul Google sait vraiment comment passent les navettes entre les fils du réseau.
très joli le concept de Google Dance, Joël !
encore un que ça amuse de jouer sur mon patronyme, et la seule amertume de mon billet c'était à voir le Net de plus en plus pollué par des personnes de ce genre là - bon, on va arrêter 15 jours, faire un peu de ménage et ça ira mieux après - pour la hausse de fréquentation très méritée de LdF, je signale qu'il apparaît systématiquement depuis quelques jours dans l'agrégateur Wikio "littérature"
Christian Salmon (voir également son interview dans Le Temps.ch d'hier, hélas payante depuis aujourd'hui : 2,50 F suisses) serait le "parlementaire" tout désigné pour écrire un épais rapport sur la signification non-dite de l'escapade de Mickey pas maousse à Disneyland Paris en compagnie de sa nouvelle égérie.
Pour cette "révélation", on aurait pu proposer au Président l'Opéra Bastille, mais ça ne faisait pas assez "France d'en bas", selon la formule d'un ancien publicitaire passé à la politique enfarinée.
De même qu'il faut montrer la misère pour la dénoncer, de même il me semble utile d'analyser et de "déconstruire" la manière dont on nous gouverne : la "love story-telling" du pouvoir est à cet égard l'image modèle et scintillante, comme un sapin de Noël, du régime actuel.
Se boucher les yeux et les oreilles, comme le voudraient certains, c'est la laisser déployer son feuilleton en toute liberté dans un dispositif médiatique presque entièrement aux ordres.
N'oublions pas les armes de la critique !
Cher monsieur Bon. Sachez que, même si vous avez écrit plus de livres que moi, vous êtes plus jeune que moi. Je faisais du net avant vous et même que vous n'avez pas répondu à mes mails il y a déjà cinq ou six ans. Ecrivain un peu connu, vous étiez déjà sur votre Aventin... enfin j'imagine. Ceci dit je pense qu'un période de repos ne peut pas faire de mal et je vous rejoins sur l’augmentation de la fréquentation de Ligne de fuite est largement mérité.
Désolé pour le crime de lèse majesté!
Une personne de ce genre là
Joël, même si je concède que l’expression de fb « pollué par des personnes de ce genre là » n’est pas très heureuse, je ne pense vraiment pas qu’on puisse l’accuser de trôner sur quelque Aventin : depuis que je suis moi même arrivée sur le net il m’a toujours aidée dès qu’il l’a pu, sans me connaître au début, et sans que je sois aucunement connue d’ailleurs
fb, quand je parlais de naïveté ce n’était pas un reproche … mais il me semble tout de même que ce qu’on peut également appeler idéalisme dans votre conception de l’internet littéraire est une incitation à vous prendre pour cible : même si je trouve cela très romantique, je ne vois vraiment pas au nom de quoi vous pouvez penser que l’internet littéraire devrait être plus pur et exempt des mesquineries, vilenies, attaques en traître, captations d’audience, hypocrisies, etc. etc. de la vraie vie … s’il a pu l’être dans une certaine mesure à ses débuts c’est qu’on n’y trouvait qu’une poignée de passionnés, mais ce temps est passé : le regretter ne fait qu’agacer et exciter comme un chiffon rouge les nouveaux venus qui ont d’autres motivations
cela rejoint en partie votre propos, Dominique, quant à la nécessité de ne pas « se boucher les yeux et les oreilles » devant une grande parade politique qui donne envie de vomir : vous avez raison bien sûr, mais il n’empêche qu'on se sent totalement piégé, car toute dénonciation, toute réaction sont immédiatement absorbées, digérées dans la grande machine à recycler de la « société du spectacle » … j’ai tout de même l’intuition que le rire peut rester une arme, mais je n’en suis pas certaine…
A ce compte-là, un Christian Salmon, ou un Alain Badiou, devraient baisser les bras.
Outre le décryptage du discours dominant, le rire ou la dérision sont aussi des moyens de ne pas succomber, voire de résister, au flux envahissant de l'idéologie "feuilletonesque" présente et à venir.
Je n'ai vu qu'à l'instant cette petite interview qui date du 17/12 : http://www.libelabo.fr/2007/12/17/%...
Enfin, à chacun ses moyens, et la littérature, qu'elle soit sur Internet ou sur papier (ou les deux à la fois), en est évidemment l'un des plus salutaires.
je conseille aussi, pour clore (temporairement hélas) le sujet Mickey, la version de Claro :
http://towardgrace.blogspot.com/200...