ce petit cœur brisé ridicule
Par cgat le jeudi 10 janvier 2008, 01:02 - blogs et internet - Lien permanent
À propos de Facebook encore, j’ai reçu ce lien vers un blog surprenant dont l'auteur publie, par paire, les photos de couples déclarés sur Facebook :
Toutes les photos sont issues de profils publics du réseau France de Facebook. Les couples choisis sur ce blog annoncent sur leur page qu'ils sont « in a relationship with » leur partenaire.
Si vous regrettez votre exhibitionnisme, ne souhaitez pas vivre dans un monde orwellien et exigez de ne pas apparaître sur cette page, laissez un commentaire ou envoyez un mail.
In a relationship
À rapprocher de l'anecdote racontée par Christine Rosen :
Je connais une jeune femme – séduisante, intelligente, distinguée – qui, comme beaucoup d’autres à vingt ans, s’est inscrite sur Facebook comme étudiante à l’ouverture du site. Quand elle s’est fiancée, elle et son compagnon ont mis à jour leur profil pour annoncer la nouvelle et leurs amis ont déposé des messages de félicitation sur leurs « Murs ». Mais par la suite ils ont rompu leurs fiançailles. Et une drôle de chose arriva. Bien qu’elle ait déjà prévenu quelques amis et parents, son ex décida d’officialiser la nouvelle d’une façon très contemporaine : il changea son statut sur son profil Facebook de « Fiancé » à « Célibataire ». Facebook généra immédiatement un flux d’actualité visible par tous les membres de leurs réseaux annonçant que « Mr.X et Mlle.Y ne sont plus en couple », accompagné d’une petite icône de cœur brisé. Quand j’ai demandé à la jeune fille comment elle avait vécu cet évènement, elle avoua que bien qu’elle se soit faite à l’idée que ses proches finissent par apprendre la nouvelle, elle avait été assez déconcertée par le fait que tout le monde soit instantanément au courant ; et comme le message venait de Facebook et non d’un échange en face-à-face à son initiative, la rupture était coupée de son contexte – dont il ne restait qu’une utilitaire mention de la date et ce petit cœur brisé ridicule.
Christine Rosen, « Amitiés virtuelles et nouveau narcissisme »
la suite : Francis Pisani, « Guerre des données/2 - Facebook contre Plaxo »
Commentaires
notre président est il présent sur Facebook ce qui mme contraint à nous imposer son manque d'hypocrisie (relatif la santé étant le dernier tabou)
bien sûr, notre président est présent sur facebook, mais comme ailleurs il est hyper-présent, c'est-à-dire qu'il existe au moins 30 profils à son nom, vrais, c'est-à-dire rédigé par son équipe de com, ou faux, critiques ou édifiants ... c'est aussi quelque chose qui relativise les chiffres donnés par ces réseaux : de nombreux profils sont au mieux abandonnés au pire bidonnés dès le début, il serait intéressant de savoir pour quelle part
... ceci dit peut-être loïc le meur va lui conseiller d'annoncer son prochain divorce sur facebook, pour faire jeune, par un petit cœur brisé ridicule
Il faudrait demander à facebook des catégories plus fines et souples, et non la simple alternative Single / In a relationship : je crois que l'ami de loïc le meur, par exemple, aimerait bien avoir droit à la catégorie « c'est du sérieux ». Bon, quoi, vaut mieux en rire... non ?
bien vu, la la catégorie « c'est du sérieux » ! mieux vaut en rire en effet ... l'idéal serait même d'ignorer totalement son show narcissique, mais ce n'est pas facile
et vous, benjamin, au fait, comment est-ce que vous utilisez facebook ?
l'utilisation reste tout à fait minimale... En fait, à vrai dire, j'enrage : je n'ai toujours pas compris comment faire pour y perdre plus d'un quart d'heure par jour, je n'arrive pas à me passionner pour les quizz, les envois de messages, les «pokes », etc. Donc je me contente d'« éditer » soigneusement mon « status », me risquant même parfois à y mettre autre chose que : « au travail », « en pleine forme », etc. Et à part ça, facebook m'a permis de me rendre compte que ça y est, j'ai l'âge (déprimant) d'être invité à des « dîners d'anciens du collège Machin »... Bref, pour l'instant rien de très passionnant : je crois que pour ceux qui ont déjà un site perso ou un blog, le côté « zéro contenu » de facebook est tout de même très vite lassant, non ?
pour ce qui est de la question plus passionnante, mais plus déprimante aussi, du show narcissique du petit nicolas : ne pas avoir la télé, ça permet d'être moins continuellement matraqué, et de garder des forces pour analyser calmement le phénomène, qui est bien trop grave pour qu'on s'en désintéresse. C'est en tout cas l'option que j'ai retenue jusque là.