affiches et pavés
Par cgat le dimanche 4 mai 2008, 03:18 - blogs et internet - Lien permanent
::: incollable(s) ou décollable(s) ? les stickers de promotion de Lutz Bassmann
::: « il nous reste deux jours pour en finir avec l'héritage de mai 68 ! » (4 mai 2007) et dans 2 jours cela fera un an … pauvres de nous ! (merci à Maëster)
Commentaires
pour être tout à fait honnête je ne comprends pas grand chose aux affaires Bassmann...
Bah, il y a deux livres à lire. Ça, c'est la base.
Après, faut se dire que Bassmann, c'était un auteur qu'on croyait fictif dans les livres publiés par Antoine Volodine, et voilà qu'il publie pour de vrai. Donc, un point d'identité auctoriale qu'on peut laisser aux spécialistes.
Et le reste, c'est du lancement blogosphérique !
merci, mais Volodine lui-même existe-t-il ou sort-il lui aussi déjà d'une malle pleine de gens, et qui en est le propriétaire alors ?
bah ! (pour imiter Berlol) moi ce qui m'intéresse surtout dans cette affaire ce sont les détours et les contours du "lancement blogosphérique" (comme le dit Berlol, qui sait me semble-t-il de quoi il parle)
sinon, l'"identité" est l'affaire des spécialistes ou de la police (que Volodine compare souvent)
"Antoine Volodine" est aussi un pseudo, donc un personnage
et dans "Des anges mineurs" (je crois, mais je ne suis pas chez moi, je vérifierai) un des personnages énonce une question que j'aime beaucoup (de mémoire là encore) " De nous deux, tu es lequel ? "
question (perfide) à Berlol : te considères-tu comme un spécialiste ?
On me considère comme un spécialiste, pour l'université c'est même nécessaire. Mais spécialiste de quoi ? C'est ce que je cherche... Donc, plutôt chercheur, merci.
Mais toi donc ? Spectatrice ? Amatrice ? Glaneuse ? (sans "d", bien sûr...)
moi …?
tout cela me convient, et d'autres choses encore ... sauf une définition univoque ... chercheuse me plait assez aussi, même si je ne sais pas ce que je cherche et ne cherche plus contre salaire ... et glandeuse je n'aurais rien contre, même si, pauvre fonctionnaire que je suis, j'ai travaillé en ce beau dimanche ensoleillé !
en tout cas "spécialiste" je n'en avais pas envie du tout du tout, et cela a clairement compté dans ma décision de ne pas choisir la voie universitaire que ma formation avait toute tracée : il me semble que le fait de devoir au quotidien tenir le rôle et le discours du "spécialiste" abîme les personnes, leur enlève une part essentielle de doute et de complexité
(certains résistent, quand même, soyons juste)
je n'ai pas résisté à l'envie de te poser cette question, Berlol, car tu écrivais "on peut laisser aux spécialistes" avec beaucoup de distance (ce qui tendrait à prouver que tu n'es pas trop abîmé) alors que de par ton statut, tu en es un
vérification faite : "De nous deux, tu es lequel ?" c'est bien dans "Des anges mineurs" (Seuil, 1999, p. 123)