code_source_locative_art.jpg

L'illustration ci-dessus est empruntée au site Node (le titre du magazine imaginaire pour lequel travaille l'héroine de Code Source), un blog impressionnant qui suit pas à pas la progression du livre, en illustrant chaque chapitre de photos, de vidéos, d'illustrations, de cartes, de documents, de citations, etc.

Code source m'a permis de découvrir le « locative art », mouvement artistique qui regroupe un ensemble de pratiques hétérogènes nées de la généralisation de l’usage du GPS. Suivant le conseil répété de Gibson : « Aujourd’hui, en écrivant, je me soucie de la façon dont les gens peuvent chercher sur Google des lieux ou des noms apparaissant dans le texte. Je rédige, dorénavant, avec la conscience que ce que j'écris sera sans doute googlé. C'est une prise de conscience et un potentiel narratif authentiquement inédits » (Chronic’Art, 43, mars 2008), j'ai demandé des informations à Google, qui m'a proposé, en français :

- à propos de l'utilisation qu'en fait William Gibson : « Code Source, la SF en GPS de William Gibson » d'Anne Laforêt et « William Gibson : Le futur n’est plus nouveau » (entretien) (poptronics)
- un article très complet de l'incontournable Hubert Guillaud, « Les médias localisés : point de contact entre le réel et le virtuel » (internetActu)
- Andrea Urlberger, « Le paysage technologique et les pratiques GPS en art »
- et le blog hyperurbain