(l'avis dans les six plis)
Par cgat le dimanche 18 mai 2008, 02:34 - blogs et internet - Lien permanent
Répondre ou ne pas répondre à l’injonction de
l’appeau vert : « Énoncer six choses, dire 6 trucs sur soi, un
peu spontanés, avec légèreté si possible... et passer le relais à six autres
victimes » ?... répondre et ne pas répondre me semble une ligne
de fuite possible, et pour la peine je lui pique son titre, que j’aime
beaucoup.
1. je n’ai jamais aimé les « chaînes » à faire suivre :
quand j’étais petite, par peur que ça lui porte malheur sinon, ma grand-mère
avait recopié une lettre 100 fois à la main et réexpédié tout cela (les
techniques d'aujourd'hui nous évitent au moins les timbres et l’huile de coude)
et je me souviens avoir essayé en vain mais avec ardeur de la convaincre que
c’était idiot.
2. en revanche j’aime les plis, replis, depliements de l'internet après ceux de Michaux, et Deleuze, et celui de Mallarmé :
Ce pli de sombre dentelle, qui retient l’infini, tissé par mille, chacun selon le fil ou prolongement ignoré son secret, assemble des entrelacs distants où dort un luxe à inventorier, stryge, nœud, feuillages et présenter.
Avec le rien de mystère, indispensable, qui demeure, exprimé, quelque peu.
Stéphane Mallarmé, Variations sur un sujet
3. écarter les plis rouges des rideaux du couloir dans « Beyond Life and Death », le dernier épisode de Twin Peaks, que j’ai vu la nuit dernière, s'avère fatal au charmant Kyle MacLachlan alias Dale Cooper.
4. en profiter pour préciser que je ne suis pas la mère Denis ! (l'humour comme position de repli)
5. en souvenir de ma grand-mère, qui m’a élevée et que j’aimais beaucoup, je ne ferai pas suivre à six autres « victimes » … mais j’invite tout blogueur qui lit ces lignes à faire des plis en éventail s'il en a envie.
6. j’espère par ailleurs que je ne suis pas l’une des deux Christine dont parle brigetoun à propos d’un autre questionnaire, dont j’avoue qu’il m’inspire peu ...
Commentaires
vous en étiez une, celle que je ne connais pas"en vrai" (l'autre est politique et dijonaise)
j'ai horreur de ces trucs
alors j'espère que vous ne m'en voudrez pas de ne pas me soumettre ...?
d’autant que je répondrais le plus souvent par « aucun » (le fond de teint : ça tire !, le mascara : ça pique ! le parfum : ça me donne la migraine !)
(n'en déplaise à f qui vient mettre son grain de sel et mériterait qu'on lui demande ses réponses : rien que pour lui faire passer le questionnaire j’aurais presque envie de jouer le jeu !)
eh oh, j'ai pas mis de sel dans LdF aujourd'hui, j'ai juste dit que j'avais été touché par les photos autoportrait - moi aussi grande réticence à ces questionnaires, mais ai été heureux entendre parler de ces "chaînes" de lettres avec menaces ou pour nos collections de timbre-poste, plein de souvenirs - mine de rien, on va finir par pouvoir insérer des métadonnées "autobiographie" sur LdF ! et de toute façon, pour les réponses : non, moi non plus, pas de mascara ni de fond de teint - je crois que c'est vers 76-77 que c'était un peu la mode qu'on se maquille, les garçons, mais quand je me suis mis à Blanchot ça a vite passé
quand même si, sur la question "blog fashion/beauté" :
si j'avais 1 et 1 seul blog à signaler concernant de près ces questions du corps, du visage, des fringues, je vote résolument pour UN OEIL SUR LA CHINE - un de ceux que je suis assidûment et suis toujours impressionné de ce qu'il nous ramène :
http://chine.blog.lemonde.fr/2008/0...
ne fais pas l'innocent, f : le grain de sel dont je parlais était un commentaire chez brigetoun !
mais je ne le disais pas méchamment, juste pour signaler que j'étais sensible à l'attention portée à mes traces autobiographiques
réflexion (profonde) du jour :
pour rendre intéressant et tentant ce qui ne l'est pas (ma vie) il suffit en somme de refuser d'en parler
il n'y avait pas fuite, même en ligne, c'est bien grâce à LdF que ce matin je m'étais illico rendu en Avignon... d'où la petite référence dans le commentaire déposé - mais j'insiste : no mascara today!
pas anodin du tout la question maquillage quand on la croise avec celle des recrutements et gestion des ressources humaines, souvenir d'un excellent article socio lu là dessus, retrouvé trace, mais seulement résumé en ligne c'est :
Oumaya Hidri — Le ‘chassé-croisé’ des apparences sexuées : stratégie d’insertion professionnelle des cadres commerciaux -
comment, dans ce mileu, les débutants "piquent" codes apparences vestimentaires et cosmétiques du sexe opposé, et ça marche : augmentation des chances d'être recruté grâce à maquillage chez les hommes (cernes cachés, bronzage UV, par ex), mais surtout pas chez les femmes (qui ont elles intérêt à venir à l'entretien d'embauche en tailleur/pantalon)...
la revue c'est les "Cahiers du genre", un numéro "inversion du genre, corps au travail, travail des corps" de 2007, passionnant : http://cahiers_du_genre.iresco.fr/n...
ms, merci pour cet éclairage !
je ne vous sens pas très mascara non plus, me trompé-je ?
f, cet "oeil sur la Chine" a en effet l'air passionnant ... même s'il est un peu hors sujet ;
comme si je répondais "La Princesse de Clèves" à la question "la femme dont tu envies le look"
je ferais bien suivre aussi le questionnaire de brigetoun à quelques autres voisins de réseau, qui gardent un silence prudent mais dont je sens qu’ils vont adorer donner leur « marque fétiche de maquillage » : Berlol ? Jean-Claude Bourdais ? Philippe De Jonckheere ? Valclair ? Didier da Silva ? les autres ? et si n’importe qui passant par là possède une réponse satisfaisante à la question « que signifie pour toi la féminité ? » cela m’intéresse aussi
le temps de me démaquiller et je vous réponds : suffit d'ouvrir les yeux (entre les deux couches de mascara) sur la pub au mois de mai pour savoir que la féminité c'est un amour immodéré et inné pour les fers à repasser, les aspirateurs, les friteuses sans odeur et les tourniquettes à faire la vinaigrette...
pour la Princesse de Clèves et CGAT on pourrait au moins trouver une répulsion commune!
pour la féminité vais réfléchir,peut-être vais dire que j'ai une Mac
avais photographié ça chez Auchan y a 2 ans, ai pas l'impression qu'ils soient guéris
http://www.tierslivre.net/krnk/spip...
et Martine a raison : c'est prolongement direct dudit questionnaire
hélas !
un scoop à signaler : Berlol et Philippe De Jonckheere nous parlent de leur fond de teint là :
http://www.berlol.net/dotclear/inde...
Je crois que je n'ai pas fini de rire le jour où un de mes copains du rugby tombera là dessus: donc je réponds à ce questionnaire pas très intéressant.
Mon fond de teint : Deux nuits au travail et retour dans le train à dormir trois heures dans l'espace des enfants désert dans le premier train de la journée, la tête que je fais quand je descends du train un peu fripé.
Un mascara : Je pense au fils autiste d'une voisine dont le maquillage est la passion, il faudrait que je lui demande ce qui me convient le mieux dans ce domaine, suis certain de la justesse de sa réponse.
Une crème de jour : J'ai beaucoup la crème caramel et la crème anglaise.
Une marque de produits : Kodak.
Ma marque fétiche de maquillage : Photoshop d'Adobe.
Un produit must : l'Hasselblad.
Mon parfum : Habit rouge.
Tu pars sur une île déserte et tu emportes quoi: "A la recherche du temps perdu".
La femme que tu admires pour sa beauté : Juliette Binoche.
La femme dont tu envies le look : Nina Hagen
Je me damnerais pour : savoir jouer à peu près correctement aux échecs.
Que signifie pour toi la féminité : l'étrangeté.
Un dernier mot : zythum
Ton adresse blog fashion/beauté préférée : http://www.tierslivre.net
Merci pour l'attention d'avoir répondu en écho aux "six plis".
Je vois, une fois de plus, que vous tirez bien plus vite que mon ombre portée ne s'étend à l'horizon.
Drapeau aussi pour J-C Bourdais, auquel j'avais pensé aussi dans ma liste, mais je préfère laisser le soin à René Leplus, un de ses amis, de l'appeler sous ses propres couleurs.
Heureux de découvrir votre blog grâce à AP. Ces «chaînes» qui se plient et se déplient (un peu à la manière des chaînes d'arpenteur, d'ailleurs), malgré leur côté un peu agaçant, ont au moins ça de positif. Et je ne regrette donc pas d'avoir servi de relais...
Philippe, je ne sais pas si vos copains de rugby me lisent, mais je trouve pour ma part que vous avez magnifiquement transformé cet essai ! (c'est bien comme ça qu'on dit ?)
espace-holbein, vous avez tout à fait raison, les ricochets d'un blog à l'autre sont l'intérêt principal de ces chaînes : je connaissais votre site mais n'avais pas encore repéré votre blog, et l'ai découvert en remontant les maillons depuis celui d'a.p., ainsi que quelques autres
Je m'aperçois bien tard que vous songiez à me soumettre à cet étrange questionnaire, chère cgat. Alors, euh... Ni crème, ni parfum, ni fleurs, ni couronne. Mais un petit masque à l'argile de temps en temps, pour le plaisir de ressembler à la Créature du Lac Noir.
Quand à ce qu'est pour moi la féminité... Si loin, si proche ? That is the question.
Quant à, bien sûr (comme la théorie des).
pas vraiment, rassurez-vous : c'était juste pour rire ...