rideau_verrou_detail1.jpg

Répondre ou ne pas répondre à l’injonction de l’appeau vert : « Énoncer six choses, dire 6 trucs sur soi, un peu spontanés, avec légèreté si possible... et passer le relais à six autres victimes » ?... répondre et ne pas répondre me semble une ligne de fuite possible, et pour la peine je lui pique son titre, que j’aime beaucoup.

1. je n’ai jamais aimé les « chaînes » à faire suivre :
quand j’étais petite, par peur que ça lui porte malheur sinon, ma grand-mère avait recopié une lettre 100 fois à la main et réexpédié tout cela (les techniques d'aujourd'hui nous évitent au moins les timbres et l’huile de coude) et je me souviens avoir essayé en vain mais avec ardeur de la convaincre que c’était idiot.

2. en revanche j’aime les plis, replis, depliements de l'internet après ceux de Michaux, et Deleuze, et celui de Mallarmé :

Ce pli de sombre dentelle, qui retient l’infini, tissé par mille, chacun selon le fil ou prolongement ignoré son secret, assemble des entrelacs distants où dort un luxe à inventorier, stryge, nœud, feuillages et présenter.
Avec le rien de mystère, indispensable, qui demeure, exprimé, quelque peu.
Stéphane Mallarmé, Variations sur un sujet

3. écarter les plis rouges des rideaux du couloir dans « Beyond Life and Death », le dernier épisode de Twin Peaks, que j’ai vu la nuit dernière, s'avère fatal au charmant Kyle MacLachlan alias Dale Cooper.

4. en profiter pour préciser que je ne suis pas la mère Denis ! (l'humour comme position de repli)

5. en souvenir de ma grand-mère, qui m’a élevée et que j’aimais beaucoup, je ne ferai pas suivre à six autres « victimes » … mais j’invite tout blogueur qui lit ces lignes à faire des plis en éventail s'il en a envie.

6. j’espère par ailleurs que je ne suis pas l’une des deux Christine dont parle brigetoun à propos d’un autre questionnaire, dont j’avoue qu’il m’inspire peu ...