ce que le récit explore

(ce qu'il explore depuis son origine : L'épopée de Gilgamesh, premier roman avéré, rédigé en babylonien au début du 2e millénaire) : PASSER LA FRONTIÈRE INFRANCHISSABLE (s'affranchir de la « condition biologique » - qui n'est pas le « lieu où les âmes des justes jouissent de la béatitude éternelle », mais la possibilité de se soustraire à : ce qui définit la vie : sa fin), a trouvé, dans l'accélération des performances techniques et la confusion générique qu'elle a engendré : une validation. La biologie de synthèse (la biotechnologie) - et la possibilité de fabriquer des artefacts vivants, entérine cet objet consubstantiel au récit : nous voulons nous échapper AN EXPERIMENTAL SUBJECT ESCAPES CONTROL ; dont la recherche de l'immortalité (Gilgamesh), la punition divine conséquente au défi des humains (Athéna et Arachné), la fabrication des êtres artificiels (le robot, le monstre de Frankenstein, le clonage, les IA), le développement prothétique du corps, etc.

Emmanuel Rabu, « Aliquid memoriae mandare », Faire le vide. Action restreinte, 10, second semestre 2008, p. 87

Emmanuel Rabu est né le 22 mars 1971 à Nantes. Il a publié :
- Èv-zone (Derrière la salle de bains, 2002)
- Tryphon Tournesol et isidore Isou (Seuil, Fiction & Cie, 2007)
- Cargo culte (Dernier Télégramme, 2007)

::: interview-Z par Philippe Boisnard (2003)

::: « lecture avec ordinateur » (tiers livre)