le plein du vide
Par cgat le vendredi 30 mai 2008, 01:44 - blogs et internet - Lien permanent
La jonction de ces deux postures du vide, mouvement de destruction dans le but de tout refaire à neuf pour l’un, arrêt figé dans l’instant pour l’autre, peut s’avérer une perspective salutaire, pour nous qui croulons sous le poids d’un héritage à la fois riche et hanté par les attraits du néant.
Mathias Lanvin, Aurélie Soulatges et Isabelle Zribi, « Ouverture », Faire le vide. Action restreinte, 10, second semestre 2008, p. 7
Avec en exergue une citation de Wang Wei : « Apprendre la non-naissance, c’est réaliser l’éternité de notre nature profonde » (Le plein du vide), le 10e numéro de la revue Action restreinte se propose de « Faire le vide ».
Le site de la revue a également été tout récemment refondu pour désormais faire le plein de chroniques régulières, de textes personnels sur la lecture, de créations visuelles et sonores, de débats sur les rapports du livre et d’Internet, etc.
::: à voir en ligne : un entretien-vidéo avec les trois créateurs de la revue (libr-critique, décembre 2007)
Commentaires
action restreinte - le plein du vide
fait envie
Je me suis souvent demandé si cette photo d'Yves Klein en pleine action (painting) était un montage : en fait, la bâche sur laquelle il atterrit a été remplacée ensuite, dans le cliché, par un morceau de rue. Il a quand même réellement sauté : artefact.
@D.Hasselmann :
Á l'occasion de l'exposition qui s'est tenue au Centre G.Pompidou en 2006, j'avais fait une petite série et évoqué ce saut d'Yves Klein. Les choses sont assez complexes :
http://espace-holbein.over-blog.org...
(suivre du 11 au 20 octobre 2006)
...et pourquoi pas "le Klein des vides"(juste pour l'image, bien entendu)
merci pour cette série passionnante, espace-holbein !