une erreur métaphysique de la matière
Par cgat le jeudi 19 juin 2008, 00:10 - citations - Lien permanent
Vivre m’apparaît comme une erreur métaphysique de la matière, une étourderie de l’inaction.
Fernando Pessoa, Le livre de l'intranquillité, 99, 12 juin 1930 (trad. Françoise Laye, Christian Bourgois, 1999, p. 130)
Commentaires
Si je me souviens bien, vous ne regardez pas dans la bonne direction. En vous retournant, vous auriez devant vous je pense le meilleur fabricant de "pastel de natas" de Lisbonne. Comment peut on dire, en mangeant cette délicieuse petite chose, que la vie apparait comme une erreur ou une étourderie?
Vous avez de très belles photographies, et de grandes lectures (je découvre l'existence de votre blog - un oasis...).
@ Cairo : une citation exprime-t-elle systématiquement notre pensée ?
@Marie-Danielle : non bien sûr, je me suis simplement imaginé Pessoa en train de déguster une de ces merveilles et demandé ce qu'il pensait alors.
Ah ah, alors je suis désolée que ce soit moi qui vous aie répondu et pas Lui...
Mais vous n'êtes pas non plus celle qui produit les citations et ces magnifiques images
Mais je n'en avais pas la présomption non plus. Et puis je n'ai pas vu de signe d'interdit ici ? Il serait dans votre tête, peut-être ? ;-)
pas d'interdit ni de problème pour répondre à ma place : à ces questions métaphysiques je n'ai pas de réponse ... en tout cas pas toujours la même !
"Métaphysique voyageuse", ça pourrait faire un beau titre, cgat...
Cairo et moi avons joué au ping-pong, je crois, mais j'ai l'impression qu'il aurait préféré le silence de Pessoa à mon verbiage. Ce qui se comprend.
Très difficile de jouer au ping pong en aveugle, je ne voulais surtout pas vous blesser, comment vouloir blesser qui on ne connait pas. Et votre remarque inaugurale était très juste, mais ma dernière remarque (relisez la en contexte) ne voulait dire que ce qu'elle disait, et là c'est vous qui avez pris la mouche.
pour ma part je trouve amusant que l'on joue ainsi au ping-pong en aveugle dans ma zone de commentaires pendant que je suis en vacances : peut-être devrais-je déconnecter plus souvent pour laisser aux rencontres virtuelles le temps de se nouer ?
Cairo, je n'ai pas vraiment pris la mouche (non que ça ne m'arrive jamais) ; j'aime les joutes (et parfois trop).
Cgat, je vous les souhaite bonnes, vos vacances, ainsi ce blog sera assuré de produire sur moi le même effet. Égoïste je suis !