cholodenko_taudis_autels.jpg

TAUDIS DE L’ÉCRITURE
Tout comme peindre écrire consiste à opposer une figure à un fond. En la matière le fond est la façon dont on écrit et la figure ce qu'on signifie. Il est un certain art d'écrire qui tend à conserver les deux en un rapport qui est un déplacement constant en sorte qu'il ne peut jamais être décidé ce qui est figure et ce qui est fond, le fond prenant la place et assurant la fonction de la figure et inversement, constamment. De sorte que ne subsiste plus à proprement parler ni figure ni fond - que la relation de la figure au fond : sens du mouvement qui assume le mouvement du sens et inversement. Il s'agit donc avant tout de conserver sa fluidité au mouvement même si aux yeux des tenants de la vérité la pratique a en soi quelque chose de grinçant. (p. 26)

AUTEL DE L’ÉCRITURE
Il y a une sorte d'écriture qui consiste à évoquer ce qu'elle ne peut pas consigner du fait qu'elle le reconnaît a priori comme inconnaissable : appeler ce qui ne saurait répondre. Il n'y a là rien qui diffère d'un jeu d'enfant sinon que celui-ci a le pouvoir d'engendrer par sa relation au silence du rien une réaction qu'il peut de surcroît tenir pour une réponse, se donnant ainsi une satisfaction - laquelle est d'ailleurs la seule réponse qui convienne. Mais peut-être en l'occurrence l'adulte a dépassé l'enfant, qui se satisfait même de l'insatisfaction. (p. 27)

TAUDIS DE L’AUTEL
Il arrive qu'un enfant
se promenant
s'arrête et se mette
sans l'avoir décidé vraiment
sans trop savoir pourquoi
à assembler quelques bouts de bois
entasser quelques cailloux
et poursuive
après les avoir considérés un instant. (p. 104)

AUTEL DE L’AUTEL
Grandi ou vieilli
s'il s'en souvient
et que la raison lui en est demandée
par lui-même ou par autrui
il dira qu'il n'en voit pas d'autre
sinon
qu'il a peut-être pensé qu'un jour
la raison lui en serait demandée
par lui-même ou quelqu'un d'autre
et que la réponse
ou la raison
se trouvait là-bas
dans le temps
puisque c'était
le Temps. (p. 105)

Marc Cholodenko, Taudis/Autels (POL, 2008)

Après son précédent Glossaire (POL, 2007) (voir ici, ici, ici et ), Marc Cholodenko poursuit son exploration ludique et dresse un nouvel autoportrait fait de couples de poèmes : en principe chaque page de droite exalte (« autel ») ce que chaque page de gauche démolit (« taudis ») ... mais ce n’est jamais si simple, car cerveau gauche et cerveau droit communiquent.

::: en ligne : les premiers (par ordre alphabétique) « Taudis/Autels » du livre.