soit un point, soit une ligne
Par cgat le mercredi 30 juillet 2008, 02:05 - art - Lien permanent
Depuis l’âge de six ans, j’avais la manie de dessiner les formes des objets. Vers l’âge de cinquante, j’ai publié une infinité de dessins ; mais je suis mécontent de tout ce que j’ai produit avant l’âge de soixante-dix ans. C’est à l’âge de soixante-treize ans que j’ai compris à peu près la forme et la nature vraie des oiseaux, des poissons, des plantes, etc. Par conséquent, à l’âge de quatre-vingts ans, j’aurai fait beaucoup de progrès, j’arriverai au fond des choses ; à cent, je serai décidément parvenu à un état supérieur, indéfinissable, et à l’âge de cent dix, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant. Je demande à ceux qui vivront autant que moi de voir si je tiens parole. Écrit, à l’âge de soixante-quinze ans, par moi, autrefois Hokusai, aujourd’hui Gakyo Rojin, le vieillard fou de dessin.
Katsushika Hokusai, Postface aux Cent vues du mont Fuji (1834)
Plus que quelques jours pour aller visiter l'exposition Hokusai au Musée Guimet et s'apercevoir que le « vieux fou de dessin » a également inspiré Plantu, ce qu'on ne dit pas assez : dans l'une des estampes de sa série érotique, « Modèles d'étreintes », on découvre avec ravissement, dans un coin en bas à droite, deux souris en train de forniquer avec malice.
Commentaires
donnerait de l'espoir, si ce n'est que pour repartir sur de nouvelles bases il faut avoir fait tout le circuit antérieur
Cela nous donne de l'espoir c'est sur. Pourvu que cela ne donne pas trop d'idées à ceux qui déja ont décidé de nous faire travailler plus et plus longtemps.
Va bien aussi pour l'écriture. Travailler, épurer, avoir de la santé et du temps, et le point et la ligne finiront vivants.
et la démographie étant ce qu'elle est, on a de l'avenir mesdames !
voila qui est fort bien dit mesdames !
Merci pour cette invitation. Et pendant ce temps, combien les deux petites souris auront-elles engendré de souriceaux !