« On peut dire d'un blog qu'il tient à la fois, et du salon littéraire, et du défouloir, et du divan, et du foutoir, et du bordel organisé ... mais moi je retiens tout de même l'idée de salon »

Dans Brèves de blog. Le nouvel âge de la conversation, qui sort aujourd'hui, Pierre Assouline publie ses commentateurs !

... avec l’approbation de François Bon et un avis plus nuancé d'Hubert Guillaud.

Heureusement que je ne laisse pas trop de commentaires chez passou (trop et mal fréquentés ses commentaires, alors que ses billets sont plutôt intéressants souvent, même s'ils manquent cruellement de liens), car je n'aime pas tellement l'idée d'être publiée contre mon gré au sein d'une anthologie, fût-ce au prétexte de « Fragments d’un discours blogueux » et de « Critique de la raison blogosphérique ».

Voilà en tout cas qui va certainement faire plaisir à Berlol, l'un de ses plus fidèles détracteurs, et lui même jadis auteur prémonitoire (rendez-vous compte, les blogs n'existaient pas encore !) de Les salons littéraires sont dans l'internet (PUF, « Écritures électroniques », 2002).

::: post-scriptum : pour varier les points de vue, on peut lire aussi les billets de grapheus tis, Léo Scheer, Didier Jacob et le Stalker ; ou encore un entretien de Pierre Assouline avec Anne Crignon pour le NouvelObs.