publiée contre mon gré
Par cgat le vendredi 12 septembre 2008, 01:45 - blogs et internet - Lien permanent
« On peut dire d'un blog qu'il tient à la fois, et du salon littéraire, et du défouloir, et du divan, et du foutoir, et du bordel organisé ... mais moi je retiens tout de même l'idée de salon »
Dans Brèves de blog. Le nouvel âge de la conversation, qui sort aujourd'hui, Pierre Assouline publie ses commentateurs !
... avec l’approbation de François Bon et un avis plus nuancé d'Hubert Guillaud.
Heureusement que je ne laisse pas trop de commentaires chez passou (trop et mal fréquentés ses commentaires, alors que ses billets sont plutôt intéressants souvent, même s'ils manquent cruellement de liens), car je n'aime pas tellement l'idée d'être publiée contre mon gré au sein d'une anthologie, fût-ce au prétexte de « Fragments d’un discours blogueux » et de « Critique de la raison blogosphérique ».
Voilà en tout cas qui va certainement faire plaisir à Berlol, l'un de ses plus fidèles détracteurs, et lui même jadis auteur prémonitoire (rendez-vous compte, les blogs n'existaient pas encore !) de Les salons littéraires sont dans l'internet (PUF, « Écritures électroniques », 2002).
::: post-scriptum : pour varier les points de vue, on peut lire aussi les billets de grapheus tis, Léo Scheer, Didier Jacob et le Stalker ; ou encore un entretien de Pierre Assouline avec Anne Crignon pour le NouvelObs.
Commentaires
Merci pour le rappel. On pourrait suggérer aux PUF de le rééditer parce qu'il est épuisé...
J'en déduis, malgré les égards que tu as pour lui et cum grano salis, qu'Assouline est un parasite. Il me pique mon idée, il publie des textes pas de lui sous sa signature, il ne sait même pas faire des liens html et enfin, le pire, il sature de sa présence la communication entre blogosphère littéraire et médias traditionnels (en trustant le site du Monde, en étant interviewé par des magazines, invité à des émissions dès qu'on veut parler blog, etc.).
Et tu vas voir que ses caudataires vont être obséquieusement ravis d'être publiés sous lui...
mon Dieu ! perdu la seule occasion de me voir publiée !
il faut dire qu'il y a longtemps que j'ai abandonné la lecture des commentaires chez lui - trop nombreux et qui me renvoyaient à ma non appartenance à son club
Oui, commentaires de son blog certes souvent intéressants, mais si nombreux et par là (limite du système?) devenus siassourdissants et inaudibles que ce que Assouline appelle salon tient plutôt du salon du livre ou de l'auto...
Le petit côté Deschiens ou télé-achat tardif sur M6 de la vidéo est amusant - qui n'en veut de ma compil ? Avec la tasse en cadeau, bien sûr...
Call now !
Non que je veuille diminuer le mérite et la clairvoyance de Berlol en la matière, ils sont très grands, les blogs en 2002 existaient, c'est à peu de choses près le moment où ils sont "arrivés" en France, forme qui par ailleurs existait déjà aux Etats-Unis en 1999.
Quant à l'Assouline dans son rôle de composition de grand penseur de la question, là je pouffe, serait même étonné qu'il sache écrire une seule balise d'html même pour mettre du texte en italique.
Au contraire, le sentiment que contraint et forcé de s'y mettre pour ne pas être à la traîne, il déteste cela plus que tout. Petit lien documentaire où il est décrit en pleine pratique: http://www.desordre.net/bloc/bruxel...
Amicalement
Phil
mes commentateurs sont moins nombreux que ceux de passou, mais ils ont beaucoup plus d'esprit (et de mauvais esprit ?) que les siens : merci à vous !
je dirais même salon de l'agriculture, jfp, et le côté télé-achat tardif est très bien vu, Didier
en écrivant la nuit dernière que "les blogs n'existaient pas encore" je me suis dit que j'écrivais sans doute une bêtise : merci Philippe de corriger ; en tout cas la pratique était encore peu répandue, surtout dans nos contrées arriérées ...
"Quatre cents pages de passions culturelles". mdr².
Par contre ici, ça a l'air bien fréquenté, je pense que c'est un bon endroit pour trouver des pistes de lectures et converser. Et puis y a pas trop de monde, ça me plait bien.
Ah, je ris...
Much ado about NOTHING en somme...
Il est évident que Pierre Assouline (au sujet des blogs) n'est ni le premier ni le seul. Et ne sera pas le dernier, le sujet reste récent et inépuisable.
Mais pourquoi "contre son gré" ?
Je n'ai pas suivi ce nouveau livre, mais est-ce que quelque chose laisse supposer qu'il n'a pas demandé leur accord aux principaux intéressés ?
(je dis ça parce qu'une fois il a cité un billet de Traces ... et en étant très correct, en me demandant bien mon avis et en le respectant)
à vrai dire je ne sais pas, mais je ne pense pas que les auteurs des 600 commentaires aient été consultés
je ne sais pas non plus d'ailleurs si les auteurs des commentaires sont identifiés
Effectivement, 600 ça paraît difficile. Et je ne sais pas non plus comment l'ensemble est présenté.
Ceci pose d'ailleurs une question : à qui "appartiennent" les commentaires déposés sur un blog, le tenancier ? le commentateur ? les deux ?
c'est une bonne question ...
mais je n'aime pas trop "tenancier" et encore moins "tenancière", ça fait par trop bordel, non ?
euh, pour en faire partie (du bouquin),je voudrais juste souligner en passant que c'est plutôt "à l'insu de mon plein gré" que ça s'est passé...
voilà tout.
je viens d'aller lire vos billets au sujet ce ce livre (par là pour ceux qui voudraient faire la même chose) :
http://clopinet.canalblog.com/archi...
http://clopinet.canalblog.com/archi...
http://clopinet.canalblog.com/archi...
http://clopinet.canalblog.com/archi...
ce que vous (et vos commentateurs) écrivez est très intéressant et me conforte dans mon sentiment assez négatif concernant ce livre, qui s'apparente à un abus de pouvoir : PA se comporte à la manière d'un mandarin qui s'attribue sans se poser de question les travaux de ses étudiants, les utilise, sélectionne, réorganise, commente avec ironie ou pas selon son bon vouloir, etc.
me choque aussi le fait qu'il ne prenne pas la peine de venir répondre à vos billets
c'est quelqu'un qui me semble-t-il n'a pas compris grand chose à la nature des échanges entre blogueurs, et à qui, ironiquement, sa notoriété médiatique permet de s'ériger partout en interprète de la blogosphère littéraire
PS : je lis que PA fait demain à Bâle une conférence sur « L’art de la conversation à l’heure d’internet » !
http://weblog.histnet.ch/archives/1...