l'alchimie du web
Par cgat le lundi 22 septembre 2008, 02:21 - essais - Lien permanent
Choisir « alchimie », à la dimension inéluctablement ambiguë, au lieu de « sagesse » ou d' « intelligence », permet de prendre acte du fait que rassembler un grand nombre de personnes et les consulter permet éventuellement de créer de l'or, mais pas toujours. Les foules ne produisent pas que de la sagesse, les collectifs pas seulement de l'intelligence. Mais cela peut arriver et c'est le grand mérite de James Surowiecki et de Pierre Lévy que de l'avoir mis en valeur.
Quant au terme « multitude », dont Le Robert précise qu'il indique une « grande quantité (d'êtres, d'objets) considérée ou non comme constituant un ensemble », il a le mérite d'attirer notre attention sur le nombre, sans lui accorder de connotation positive ou négative. Le pluriel rend mieux compte des multiplicités à l'oeuvre. Il permet de suggérer une plus grande hétérogénéité et une plus grande diversité. Les webacteurs d'aujourd'hui ne forment ni une foule consciente, ni un collectif aux contours bien déterminés. Eux-mêmes multiples, divers, ils se regroupent avec des degrés lâches de participation et d'implication au gré de leurs activités : membres d'un réseau social, encyclopédistes sur Wikipedia, blogueurs, commentateurs, et parfois simples spectateurs engagés. La référence à l'utilisation deleuzienne qu'en font Michael Hardt et Antonio Negri est volontaire.
Rimbaud parlait bien de « l'alchimie du verbe ». Pourquoi ne pas laisser libre cours à celle de la diversité et de la participation qui caractérisent le web.Francis Pisani, Dominique Piotet, Comment le web change le monde. L’alchimie des multitudes (Pearson, 2008, p. 131-132)
Comment le web change le monde. L’alchimie des multitudes, est un livre riche en citations, notions, réflexions concernant les usages d'internet : « communiquer dans les nuages », « individualisme réticulaire », « vous fournissez tout le contenu, ils gardent tous les revenus », « digital literacy », etc. etc.
J’ai eu le plaisir de faire partie au printemps des 230 blogueurs à qui le livre a été adressé gratuitement ; Francis Pisani annonce qu'il va désormais être progressivement mis en ligne : profitez-en !
Commentaires
sagesse -
et suis respectueuse en lisant l'un des 230 blogs dans ces multitudes
oh ça ne mérite pas de respect particulier : les 230 blogs étaient juste ceux qui avaient réagi les premiers ...