rosenthal_hospitalite.gif

Les lois de l’hospitalité est le fruit d’une résidence que j’ai faite aux Nouvelles Subsistances à Lyon. (…) À partir d’entretiens que j’ai réalisés avec une vingtaine de personnes qui vivent à Lyon et dont la langue maternelle n’est pas le français, j’ai écrit un texte qui reprend leurs histoires, les croise, les reconstruit et les invente. (p. 7)

Le 16 novembre, après deux entretiens particulièrement éprouvants pendant lesquels je suis restée détachée et souriante, je commande une choucroute à la brasserie Georges et je pleure dans mon assiette. (p. 17)

Le 14 novembre, on me prête un appareil pour enregistrer les entretiens, les fichiers sont vierges, la batterie chargée, mais quand j’essaie de déclencher l’enregistrement, un message s’affiche me prévenant que la mémoire est pleine et qu’on ne pourra plus rien y ajouter. (p. 37)

Le 6 décembre, pour vaincre les réticences de mon interlocuteur qui prend notre conversation pour un interrogatoire, je suis obligée de lui raconter sur moi des choses que je préfère d’habitude passer sous silence. (p. 49)

Le 18 novembre, c’est dimanche, je cherche un café dans le quartier, tout est fermé, j’imagine la solitude que doit éprouver un étranger séjournant dans un pays dont il ne connaît ni la langue ni les habitants. (p. 55)

Olivia Rosenthal, Les lois de l'hospitalité (Inventaire/Invention, 2008)

Olivia Rosenthal est née en 1965 à Paris

::: Viande froide (Lignes, 2008)
::: On n'est pas là pour disparaître (Verticales, 2007)