le vertige de la ligne de crête
Par cgat le samedi 14 février 2009, 01:44 - blogs et internet - Lien permanent
Je crois avoir décidé et pourtant l’instant d’après j’ai une espèce de panique en imaginant ce moment bizarre où je dirais « coucou, ce type qui est devant vous, ne croyez pas que c’est celui que vous connaissez, ce type qui va vous parler c’est le blogueur Valclair », ce moment bizarre où, tout à coup, je serai double. Jusqu’à présent je suis Valclair pour les gens qui me lisent (même si pas mal de mes blogamis connaissent mon nom d’état civil), je suis celui qui porte mon nom d’état civil pour les gens que je fréquente dans l’association (même si quelques uns, mais peu, savent que je suis aussi Valclair). Et là je serai d’emblée, dans le regard que les gens porteront sur moi, complètement et totalement les deux.
Bien sûr vous direz : ben quoi, il n’y a là rien d’extravagant, plein de gens jouent de plusieurs identités sans que l’une soit forcément étanche à l’autre. N’empêche je ressens ce moment comme très troublant. Je croyais être à l’aise avec ça, pouvoir assumer sans difficulté la situation et finalement ce n’est pas si simple.
écrit ce soir Valclair, qui, depuis quelque temps déjà, se demande s'il va faire se rejoindre son identité de la vraie vie avec son identité de blogueur : coutumière de ce genre de tempêtes sous un crâne à propos de toute décision, et grande adepte du pseudonymat, même si j'ai un peu laissé mes identités se mélanger ces derniers temps, je lui exprime ici toute ma compassion.
Commentaires
je ne me pose pas tant de questions, j'ai souvent rencontré des "bloggeurs" (ce terme me semble si étrange, genre "secte"...) et j'ai toujours ressenti un moment de "frayeur" : pas de ce que je suis ou de qui je pense être, mais de tomber sur un fou, un forcené etc... mais non, que des gens a priori "normaux", comme moi, et motivés par des actions claires et saines rencontrer une sorte d'ami.
Les noms adhèrent. Les pseudos aussi.
Merci chère Christine de cette compassion, quoique le terme soit peut-être un peu fort!
Car c'est un choix que je fais et que j'assume, même si ce n'est pas sans trouble.
Ecrire ce texte m'a d'ailleurs beaucoup aidé, j'ai pris ma décision cette fois sans ambiguité et j'ai fort bien dormi cette nuit!
Et puis Wictoria aussi a raison, il ne faut pas trop se torturer l'esprit, ce serait surestimer le problème, ce qui peut-être serait surestimer sa propre importance. Cela dit c'est tout de même un peu différent de rencontrer des blogueurs individuellement et de faire une prise de parole publique, ce qui explique que la "frayeur" dans ce cas soit plus importante.
Magritte vient d'ouvrir un blog sous le titre :
"MYP NODROG RUHTRA'D SERUTNEVA"