le meilleur moyen de rendre le droit d’auteur impopulaire
Par cgat le mercredi 13 mai 2009, 01:39 - blogs et internet - Lien permanent
Le projet de loi qui doit être voté aujourd’hui s’exposerait donc, s’il était adopté, à de nombreuses critiques : cumul de sanctions, suppression d’Internet et de la messagerie hors contrôle du juge, fichage des internautes, surveillance de et par les fournisseurs d’accès, sanction collective (la connexion Internet bénéficie le plus souvent à un foyer) en opposition avec le principe de la sanction d’un auteur identifié…
Le gouvernement français a choisi ainsi le meilleur moyen de rendre le droit d’auteur impopulaire, en France et en Europe.Ligue des Droits de l'Homme, 11 mai 2009
La loi Hadopi est probablement l'une des plus stupides qu'il ait été donné au Parlement d'adopter. (...)
Cette loi est le symptôme d'un aveuglement, d'une stupidité archaïque face à l'angoissante vitesse du changement qui s'est opéré depuis quelques dizaines d'années. Aller contre Internet de la sorte, avec le bâton, le casque et les ciseaux, c'est aller contre la jeunesse, l'avenir, l'enthousiasmante créativité qu'Internet a libérée. (...)
Cette loi non seulement ne protège pas les droits des créateurs, non seulement attente à la liberté sous de nombreux aspects, mais surtout agresse, voire insulte cette partie de la population qui - jeune peut-être - vit la mondialisation sans états d'âme, celle qui épouse le mouvement de l'histoire avec gaieté, curiosité, effronterie, qui utilise, crée, exploite, détourne l'outil du siècle.
La loi Hadopi a été adoptée à l’Assemblée par 296 voix pour et 233 voix contre ; elle sera présentée demain dès l’aube au Sénat et probablement votée.
Mais l'incompatibilité avec le droit communautaire ainsi que les autres questions demeurent ; et la résistance s’organise :
::: « Plan
de Résistance anti-Hadopi ABCDEFUCK » de Linux Manua
::: « Tutoriel :
rendre votre ordinateur HADOPI® - compatible » de Brave Patrie
::: ou, dernière option, s'en aller « hacker la
noosphère », comme le propose Boulet.
Commentaires
Je suis contre la loi Hadopi, stupide, mais je suis pour le droit d'auteur, et je trouve toujours amusant de voir sur le net les écrivains et poètes défendre farouchement LEUR copyright mais se déclarer hostiles aux droits d'auteur des compositeurs, où est l'erreur ? Que ceux qui n'ont pas du tout besoin de droits d'auteur parce qu'à côté de ca ils se sont ménagé une carrière confortable et sans risque en université par ex comme beaucoup, tout en gardant une pose rebelle, ca les regarde et ils en ont bien sûr entièrement le droit, mais je lis souvent des arguments _ voulant déclarer la musique forcément et toujours complètement gratuite _ complètement coupés de la réalité du terrain (gagner de l'argent uniquement avec le merchandising et les concerts...irréaliste, et in fine dans la logique marchande et dominante, et s'adressant aux groupes mainstream et commerciaux), Cordialement, Marin.
il y a aussi
http://www.kysban.fr/blog/index.php...
et certains ne défendent pas avec une si féroce que ça leur copyright me semble-t-il
La SACD a pris parti pour la loi Hadopi toujours au nom de la défense du droit d'auteur. D'ailleurs, parlons en du droit d'auteur ! Combien gagnons-nous pour notre travail ? Des pourcentages infimes, sauf pour une poignée d'auteurs parmi les plus connus du marché (je ne dis pas les plus talentueux) qui bénéficient de pourcentages plus gros auprès de leurs éditeurs, promoteurs, exploitants et autres...
Cette loi n'est pas faite pour protéger les auteurs, elle n'est faite que pour les maisons de disques et la grosse industrie du cinéma et, comme disait Dupont-Aignan (c'est terrible de citer un mec comme ça mais sur le sujet, il ne dit pas que des conneries) ce sont les amis du président que cette loi veut protéger.
L'article d'Eric Rochant est un court-métrage percutant. Les arguments pro-Hadopi sont billevesées.