pleureuse_louvre4.jpg

Le projet de loi qui doit être voté aujourd’hui s’exposerait donc, s’il était adopté, à de nombreuses critiques : cumul de sanctions, suppression d’Internet et de la messagerie hors contrôle du juge, fichage des internautes, surveillance de et par les fournisseurs d’accès, sanction collective (la connexion Internet bénéficie le plus souvent à un foyer) en opposition avec le principe de la sanction d’un auteur identifié…
Le gouvernement français a choisi ainsi le meilleur moyen de rendre le droit d’auteur impopulaire, en France et en Europe.

Ligue des Droits de l'Homme, 11 mai 2009

La loi Hadopi est probablement l'une des plus stupides qu'il ait été donné au Parlement d'adopter. (...)
Cette loi est le symptôme d'un aveuglement, d'une stupidité archaïque face à l'angoissante vitesse du changement qui s'est opéré depuis quelques dizaines d'années. Aller contre Internet de la sorte, avec le bâton, le casque et les ciseaux, c'est aller contre la jeunesse, l'avenir, l'enthousiasmante créativité qu'Internet a libérée. (...)
Cette loi non seulement ne protège pas les droits des créateurs, non seulement attente à la liberté sous de nombreux aspects, mais surtout agresse, voire insulte cette partie de la population qui - jeune peut-être - vit la mondialisation sans états d'âme, celle qui épouse le mouvement de l'histoire avec gaieté, curiosité, effronterie, qui utilise, crée, exploite, détourne l'outil du siècle.

Éric Rochant, Le Monde, 12 mai 2009

La loi Hadopi a été adoptée à l’Assemblée par 296 voix pour et 233 voix contre ; elle sera présentée demain dès l’aube au Sénat et probablement votée.

Mais l'incompatibilité avec le droit communautaire ainsi que les autres questions demeurent ; et la résistance s’organise :

::: « Plan de Résistance anti-Hadopi ABCDEFUCK » de Linux Manua
::: « Tutoriel : rendre votre ordinateur HADOPI® - compatible » de Brave Patrie
::: ou, dernière option, s'en aller « hacker la noosphère », comme le propose Boulet.