suite mobile de bifurcations, dérives, rhizomes
Par cgat le mardi 30 juin 2009, 01:51 - écrivains - Lien permanent
Un livre ne commence pas – absence de commencement, une écriture sans début ni fin. Livre déjà commencé, déjà commencé d’être écrit. Non dans l’existence de l’écrivain, ses expériences, son enfance heureuse ou malheureuse, ses pensées, bêtes ou géniales, mais dans quelque chose en lui, un ailleurs à travers lui ouvert à l’absence de commencement, ouverture sans bord, illimitée – qui ne serait que cela, ouverture, vide désert, béance sans lieu, sans espace. Et, pas davantage, l’origine ne serait dans la langue ou le langage, dans des idées ou la culture ou... Personne n’écrit : ce qui écrit est personne, ce qui écrit est rien. Un livre ne se limite pas aux petites frontières de quelques pages rassemblées, selon la représentation commune qui retrouve dans le volume du livre les caractères les plus éculés de la subjectivité. Le livre dérive, fait de dérives, et d’un inconscient, l’écriture : suite mobile de bifurcations, dérives, rhizomes – infiniment.
Jean-Philippe Cazier, Le silence du monde (publie.net, 2009, p. 78)
::: et aujourd’hui sur publie.net un troisième livre de Jean-Philippe Cazier ! un essai très dense, sur l'expérience de la lecture notamment, composé de fragments, nourri de nombreuses références et citations, que je télécharge pour y revenir à loisir.
Commentaires
Trois jours sans nouvelle ligne de fuite, c'est très dur... Où fuir ? Et cgat, s'est-elle enfuie ?
mais non pas enfuie, ni en vacances hélas ... juste épuisée et tellement submergée de boulot que j'en ramène à la maison
... on va dire que je pratique le slow blogging, très tendance ces jours-ci !
En deux mots : rassurée et compatissante... en attendant votre retour à une pratique plus assidue, ma chère !
Voyez, chère cgat : nous sommes nombreux à avoir été mal habitués.
Préparez-vous à une manifestation en faveur des cadences infernales.
(Un autre moi-même cependant vous souhaite un week-end tranquille et de belles vacances, quand elles viendront.)
J'aurais peut-être du attendre encore un peu avant de publier un nouveau billet, afin de laisser la manifestation enfler ... car votre "nombreux" est sympathique, PhA, mais les manifestants ne sont pas vraiment légion pour l'heure : 2 selon la police, 6 selon les syndicats ?!