rentrée mélancolique dans l'internet littéraire
Par cgat le mardi 22 septembre 2009, 02:18 - blogs et internet - Lien permanent
::: Zazieweb, qui était là depuis une éternité - 13 ans ! - et m'avait donné envie de faire partie de l'internet littéraire naissant, ferme ses portes : Isabelle Aveline explique longuement pourquoi elle fait une pause, qu'on veut espérer temporaire. Qu'ajouter aux billets d'Olivier Ertzscheid, François Bon, Philippe De Jonckheere, ou Virgine Clayssen, sinon la remercier et lui demande de revenir très vite, sous cette forme ou une autre.
::: Apparus beaucoup plus récemment mais devenus des lectures presque quotidiennes pleine de surprises, d'humour et d'envies qui vont aussi beaucoup me manquer, deux blogs d'écrivains, Si tu vois ce que je veux dire de Sébastien Smirou et Les Idées heureuses de Didier da Silva, mettent aussi la clef sous la porte.
::: Une bonne nouvelle, tout de même, De tout sur rien, le blog de Daniel Bourrion, fait peau neuve en devenant Face Ecran ; et Terres est désormais ici.
Commentaires
Allez, je profite de l'occasion pour préciser que, personnellement, je n'oppose évidemment pas le blog au livre (les discussions se sont engagées dans ce sens sur le Tiers-Livre et sur Facebook). Pendant près d'un an et demi, j'ai écrit des deux côtés sans problème, avec des échanges féconds. Il se trouve simplement que j'ai besoin de me concentrer davantage sur le livre en ce moment parce que son écriture est plus tendue. J'ai besoin de plus de disponibilité. Et comme on ne peut pas profiter pleinement des blogs sans être dans leur rythme, très soutenu, je préfère m'en écarter. Mais tout dépend bien sûr des capacités d'investissement de chacun - qui ne sont heureusement jamais figées.
Il me semble peut-être un peu difficile, par ailleurs, de tirer des conclusions sur l'avenir de l'Internet littéraire à partir de l'arrêt des Idées heureuses ou de mon propre blog, qui ne sont quand même que deux gouttes d'eau. Pour un qui cesse, un autre au moins apparaît. Les réjouissances du moment se trouvent par exemple sur le blog de Cécile Portier (Petite racine) ou sur celui de Frédéric Forte (Poète<->Public).
On devrait organiser un roulement (pour les blogs).
Et qu'est-ce qui nous rendra Zazieweb ?
(En tout cas ça fait d'autant plus plaisir de vous retrouver, Christine.)
A PhA : oui on pourrait faire les 3X8, pour qu'il y ait toujours un hublot ouvert quelque part.A Sébastien Smirou : merci d'abord, et ensuite, je trouve aussi que le rythme soutenu de l'écriture ET de la consultation des blogs n'est justement pas soutenable, et passe mon temps à regretter de ne pas être allée depuis longtemps sur des sites que pourtant j'apprécie. Mais ma bibliothèque aussi est pleine de livres que je n'ai pas encore lu... Alors la seule solution est le choix, vous en faites un, c'est bien. A bientôt de toute façon. Et merci à vous Christine d'être là
Les uns s'arrêtent ou partent, les autres reviennent (heureusement, comme ici), et il est vrai que le blog addicte au lieu d'éditer.
Un jour, choisir.
Il y avait une ressource intéressante sur zazieweb, c'était la liste alphabétique des éditeurs... Je l'ai souvent consultée avant d'envoyer un manuscrit... Très utile pour frapper à la bonne porte ! Bon malheureusement cela n'a pas (encore) suffi... (et cela dit, je me trouve maintenant fort dépourvu !) Voilà pourquoi moi aussi je me suis lancé dans le blogging... Pour ceux qui veulent en savoir plus : http://www.unlivresurleseuil.org.
Je vois qu'on partage le même amour de la lecture et des livres... Je découvre votre blog avec plaisir!
Marc