post scriptum : J'ai bien fait d'en parler avant de l'avoir lu (d'ailleurs j'ai des excuses, il ne paraît que le 11 janvier m'a-t-on dit tout à l'heure en librairie) Pierre Bayard est l'un des invités de l'émission de reprise de Ce soir (ou jamais!), dont le débat - « La littérature fait-elle peur ? » - est de qualité (même Alain Finkielkraut n'agresse personne, c'est dire). Une parenthèse : fera plaisir à Berlol, fan de Frédéric Taddéï s'il en est, un des articles en ligne de Livres hebdo : « Taddéï s'impose dans le paf ».

Dans le « paf » (comme ils disent) encore, l'émission Metropolis d'Arte a inauguré samedi dernier une nouvelle formule et est désormais proposée en podcast.

perec_tangram.jpg

Parlant de métro (je sais, la transition est hasardeuse), je ne résiste pas à l'envie de créer un lien vers ce plan anagrammatique du métro parisien découvert grâce à Berlol encore.

J'en profite pour inciter tous ceux que l'exercice enchante à lire les Stations et tout le reste de l'oeuvre de Michelle Grangaud.

Sur l'Oulipo et ses jeux, on trouve par ailleurs plusieurs sites passionnants en ligne, par exemple :
- le site officiel de l'Ouvroir de Littérature Potentielle, dont la page de liens très riche permet d'aller plus loin
- la liste Oulipo, sur le site de Nicolas Graner
- le blog de "vanessa savanes" (nom un peu trop anagrammatique pour être vrai !)
- Oulipo & Co de Stéphane Barbery
- Fatrazie d'Alain Zalmanski
- Habiletés d'Elisabeth Chamontin
- Cette adresse comporte cinquante signes, d'Éric Angelini.

On peut aussi écouter en direct ou en différé en ligne l'excellente émission de Françoise Treussard sur France culture, Des papous dans la tête.
On peut enfin, si on préfère le live, aller écouter, un jeudi par mois, les « Jeudis de l'Oulipo » dans le grand auditorium de la Bibliothèque nationale de France.