trop belle pour le nobel
Par cgat le vendredi 12 octobre 2007, 02:27 - écrivains - Lien permanent
Je ne sais pas où elle (la gauche) est passée. À croire qu’il n’y en a plus nulle part. Il y avait un idéalisme, autrefois, qui me manque aujourd’hui. Au fond, les utopies communistes ou féministes étaient absurdes, mais nous y croyions. La vie nous semblait terriblement excitante. L’est-elle encore aujourd’hui ? Nous vivons dans la peur. Peur du terrorisme, des catastrophes écologiques, peur de Bush et de sa folle politique. La peur a remplacé nos idéaux, nos rêves de jeunesse.
Doris Lessing, entretien avec Didier Jacob (NouvelObs, 2007)
Je suis heureuse que le prix Nobel de littérature ait été décerné à Doris Lessing, une femme libre, belle et pleine d’humour, et que l'on disait « nobelisable » depuis plusieurs décennies ; cela fait onze femmes Nobel de littérature depuis 1901 : encore un effort pour la parité !
en ligne :
- Dominique
Dussidour propose citations et liens (remue.net)
- un entretien avec Josyane Savigneau : Doris Lessing, « Le
temps qu'il faut pour apprendre » (Le Monde, 27 septembre
2007)
- deux videos : Doris Lessing en 1995 et à Apostrophes en 1981 (nostalgie !)
Commentaires
oui ça fait du bien, c'est bon pour la parité dont on ne voit pas le bout (meilleur que la leçon inaugurale de Chartier au Collège de France hier soir où les références citées étaient exclusivement masculines, comme si l'histoire de l'écrit et des cultures était strictement une affaire d'hommes, ça m'a un peu gênée - mais je l'aime bien quand même Chartier)
oui cela fait plaisir - et pas pour la parité - je ne pense pas qu'elle apprécie les cases.
une vivante
vous avez tout à fait raison brigetoun : Doris Lessing a toujours refusé d'être récupérée, même par le féminisme, et c'est pour ça qu'on l'aime ... il n'empêche qu'il y a encore à faire
savez-vous, m sonnet, si par hasard on peut trouver quelque part le texte ou un enregistrement de la leçon de Chartier ?
le Collège publie les leçons inaugurales en DVD et les vend, en attendant : surveiller Youtube ???
(scoop : il portait une cravate rouge)
on peut aussi podcaster les cours sur le site
Merci pour les liens. Sympa cet apostrophe.