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S'imaginer la consistance d'un cube rend l'histoire plus
solide. L'air se raréfie, la tête est première et le cer-
veau s'y engouffre, impersonnel, gros comme une
carpe et posthume. Servant de modèle, des voitures
défilent sur le plateau d'une remorque au passage d'un
pont. Résumer les choses, colmater les brèches,
réduire l'horizon à l'issue duquel nous n'avons accès
qu'à tâtons, pour se muscler passe encore, juste pour
en éprouver la résistance dans l'effort. Relancez-vous,
c'est en beaucoup plus lourd que s'enfonce un visage
en parlant dans sa bouche, que s'empourprent ses
joues, que s'ouvre sa bouche à l'envers, que se mange
son corps au mot « cœur ». L'espace-temps est incer-
tain, de tes évolutions ratées, récits ébauchés, rêves
avortés, le projet n'aura jamais été que la description.

Xavier Person, Propositions d'activités (Le Bleu du ciel, 2007, p. 53)

Xavier Person est né en 1962. Il a publié auparavant :
Je sors faire quelques courses ou je préfèrerais ne pas écrire sur la poésie d'Emmanuel Hocquard (Au figuré, 2000)
Un bloc rectangulaire (Au figuré, 2003)
Best regards (Mix, 2003)

Pour « la description » de ces 80 blocs de texte cubiques (qui me rappellent les Kub Or de Pierre Alféri (POL, 1994)), on peut lire en ligne les excellentes critiques de :
- Sébastien Rongier (remue.net)
- François Bon (tiers livre)
- Philippe Boisnard (Libr-critique)
- et Guillaume Fayard (Sitaudis)