mizio.gif

Comme a dit un grand ponte de l’Internet, seuls les paranoïaques survivent. Le temps que tu appliques tes méthodes de toujours, n’importe qui de bien équipé t’abat le même boulot en deux temps, trois mouvements et t’es largué. (p. 82)
C’est le SGU, le système gesticulatoire universel. Aujourd’hui, comme on confond la communication et l’information, on confond la gesticulation et l’action. (p. 137)
Tu vas me dire que ça ressemble à un mauvais roman de gare que l’auteur aurait été pressé de conclure. (p. 153)
Ça tient quand même bizarrement la route ton affaire. Il y a des trucs un peu gros.
- Je te dis que si c’est ça l’explication, mon ami, donc c’est ça. La réalité maintenant n’a plus besoin d’être cohérente. Le vrai et le faux, le faux et le vrai et toutes les interprétations et théories se valent. T’as qu’à lire sur Internet… et ce truc est quand même un bon reflet de réel ou en tout cas du mental humain d’aujourd’hui. (p. 156)
Tout ce que je te raconte est non seulement plausible, mais c’est la vérité… Jusqu’à ce qu’il y ait une nouvelle vérité en tout cas. Tout ce qui compte c’est le début d’une affaire, et qu’il y ait une fin. Au milieu c’est le méli-mélo gesticulatoire qui profite à tout le monde, et puis voilà. Ça fait un tout et c’est l’essentiel. (p. 157)

Francis Mizio, Sans temps de latitude (Baleine, 2007)

Gabriel Lecouvreur, alias Le Poulpe, le privé libertaire inventé en 1995 par Jean-Bernard Pouy était jusqu'alors plutôt vieux jeu : il découvre dans cet opus internet et les gadgets électroniques ... et c'est très drôle.