au milieu de toutes les lignes de fuite
Par cgat le dimanche 20 janvier 2008, 00:34 - écrivains - Lien permanent
« On essaie de créer des liens, vous comprenez… »
Mais oui, je comprenais. Dans cette vie qui vous apparaît quelquefois comme un grand terrain vague sans poteau indicateur, au milieu de toutes les lignes de fuite et les horizons perdus, on aimerait trouver des points de repère, dresser une sorte de cadastre pour n’avoir plus l’impression de naviguer au hasard. Alors on tisse des liens, on essaie de rendre plus stables des rencontres hasardeuses. (p. 49-50)Plus tard, j’ai ressenti la même ivresse chaque fois que je coupais les ponts avec quelqu’un. Je n’étais vraiment moi-même qu’à l’instant où je m’enfuyais. Mes seuls bons souvenirs sont des souvenirs de fuite ou de fugue. Mais la vie reprenais toujours le dessus. (p. 95)
Patrick Modiano, Dans le café de la jeunesse perdue (Gallimard, 2007)
en ligne :
Patrick Modiano
Le réseau
Modiano
Dossier BiblioObs, avec notamment un entretien avec Jérôme Garcin
Commentaires
Décidément ... Thème couru, si j'ose dire :
"Il paraît qu'il est peu glorieux de fuir. Dommage, c'est tellement agréable. La fuite donne la plus formidable sensation de liberté qui se puisse éprouver. On se sent plus libre en fuyant que si l'on n'a rien à fuir. Le fuyard a les muscles des jambes en transe, la peau frémissante, les narines palpitantes, les yeux agrandis."
"On devrait toujours avoir quelque chose à fuir, pour cultiver en soi cette possibilité merveilleuse. D'ailleurs, on a toujours quelque chose à fuir. Ne serait-ce que soi-même."
"Peu glorieuse la fuite ? C'est pourtant mieux que de se laisser attraper. Le seul déshonneur, c'est de ne pas être libre."
Respectivement pp 233,234 et 235 de Ni d'Eve ni d'Adam de A. Nothomb
merci pour ces citations, qui me donnent envie de lire le dernier Nothomb !
J'ai beaucoup aimé ce Nothomb là. Je trouve que les romans autobiographique (ou autofictifs si l'on préfère) sont ses meilleurs. Métaphysique des tubes, Biographie de la faim, Stupeurs et tremblements. En plus c'est assez court bien que le format essaye de nous faire croire le contraire.