eggericx2.jpg

Mais nous héritons des positions qui ont été prises dans le passé, elles nous suivent à la trace pour nous rattraper et nous atteindre au moment où nous nous y attendons le moins. Alors que nous sommes paisibles et prospères – déjà fatigués de la paix et de la prospérité –, les bases sur lesquelles celles-ci reposent sont peu stables. Elle sont à la merci du contrôle, qui n’est plus la manifestation d’une oppression venant de l’extérieur, mais est niché en notre intérieur, comme le virus d’un temps qui se déroule à la façon d’un programme erroné, où le futur nous tombe sur la tête tel la boucle rétroactive d’un code obscur, pianoté quelque temps auparavant par un peuple de techniciens.

Dans la configuration où nous sommes, au moment où nous sommes accélérés vers l’avant et tirés vers l’arrière, poussés vers les choses les plus nouvelles et retournés vers les choses les plus anciennes, nous savons que nous pouvons considérer le langage non pas simplement en terme de fonctions, d’opérateurs et de séquences, mais comme une force – un quantum einsteinien, où subsistent des variables cachées.

C’est là où nous sommes encore des hommes : dans la force du langage. C’est là où le contrôle s’écrase, où la peur s’estompe, c’est là où nous entendons l’harmonie de la langue, où nous flottons dans le monde écumeux des merveilles et des secrets.

C’est un monde que nous pouvons écrire en nous introduisant dans le programme, en prenant le risque d’être autre chose que des survivants, en surgissant comme des variables cachées venant implanter notre langue au cœur de la renormalisation.

Vincent Eggericx, « La Renormalisation ». Publié dans L’Atelier du roman en décembre 2005. Repris dans La position de l’observateur : 11 essais brefs (publie.net, 2008)

De Vincent Eggericx, on trouve également dans publie.net des articles publiés auparavant séparément, dans La revue littéraire, Inculte et L’Atelier du roman. Le premier de ces essais, « La position de l’observateur », publié dans L’Atelier du roman en mars 2006, est disponible gratuitement en forme d'introduction.