point et virgule
Par cgat le mercredi 26 mars 2008, 01:51 - blogs et internet - Lien permanent
« Le point-virgule est précieux quand la matière est complexe » écrit Michel Volkovitch.
Avec Guillemette Faure et Fuligineuse, luttons contre la disparition du point-virgule,
qui, nous dit-on, serait de moins en moins utilisé ...
Je dois à mon modeste niveau faire remonter les statistiques, tant j’apprécie - on me le reproche assez - cette ponctuation pensive, hésitante, fuyante, point trop tranchante.
J’en profite pour vous inviter à relire les splendides hommages - cités jadis ici - de Claro au point-virgule de Flaubert, orfèvre en la matière.
Commentaires
délicieux l'hommage de Claro, mais la petite danse illustrant le billlet est pas mal aussi
le point-virgule, je m'en sers tous les jours et c'est très pratique ; les deux points aussi, j'ai tendance à en mettre partout : je fais ce que je peux pour la survie des espèces !
moi aussi je mets partout deux points tirets parenthèses points de suspension et points-virgule ; quant à la petite danse (piquée chez rue89) je ne sais pas à qui elle est due : si quelqu'un peut me renseigner sur ce point, je l'en remercie ...
Ce matin, Sylvie Prioul, secrétaire de rédaction au Nouvel Observateur, et qui a signée avec Olivier Houdart un livre sur la ponctuation qui vient de reparaitre en poche, s'inquiète de la lente disparition du point virgule, interviewée par Caroline Cartier pour France Inter. Voir lien plus haut...
merci pour ce lien !
Merci pour ce soutien à une cause qui m'est chère !
merci à vous (dont je suis une fidèle lectrice) fuligineuse !