ne pas rechercher la perfection
Par cgat le lundi 11 août 2008, 00:10 - citations - Lien permanent
Être humain consiste essentiellement à ne pas rechercher la perfection et être parfois prêt à commettre des péchés de loyauté, à ne pas pousser l'ascétisme jusqu'au point où il rendrait les relations amicales impossibles et à accepter finalement d'être vaincu et brisé par la vie, ce qui est le prix inévitable de l'amour que l'on porte à d'autres individus. Sans doute l'alcool, le tabac et le reste sont-ils des choses dont un saint doit se garder, mais la sainteté est elle-même quelque chose dont les êtres humains doivent se garder.
George Orwell, « Reflections on Gandhi », Partisan Review, janvier 1949
Commentaires
derniers mots à afficher comme devise
suis d'accord pour une requête en sainteté collectivement signée, pour blog nocturne mais humain ne cherchant pas la perfection (quoique) et commettant régulièrement des pêchés d'orthodoxie littéraire mais avec lequel on souhaite cependant garder relations amicales
Canoniser les Lignes de fuite, c'est une idée... En attendant, je bois un canon à leur santé (quoique nous soyons tous, et Dieu merci, de grands malades !)
Est-ce une façon détournée de rechercher un esprit taoïste qui serait subversion — qui ferait diversion — en ces temps de perfection sportive dans une Chine plus confucéenne que jamais ?
pour la canonisation, c'est très aimable à vous ... mais I would prefer not to
l'esprit taoïste me sied en effet davantage : je suis très "tas" en ce moment !
Bon alors d'accord (pour poursuivre le petit échange entamé hier), comme dit Michaux : maintenant, j'interviendrai.
Mais pas souvent, ultra-homéopathiquement : les autres font ça mieux ! (Où donc, déjà, Borges dit-il que le statut de lecteur lui paraît préférable à celui d'auteur ?).
Très souvent au contaire je me retrouve à lire ce blog, et quelques autres, peu nombreux - le tien, François ; le littéréticulaire aussi - où j'ai plaisir à ce qu'on dise grand bien entre autres du cher Alain (Sevestre)...
Thx again, cgat, pour ce I would prefer not to - qui pourrait bien nous être une ligne de conduite de fuite. Ah, humanité ! (hum hum)
et te faire remarquer, cher Dominique, que lorsqu'on a soi-même un blog ou un site, on a le nom qui s'affiche en bleu! tu y arrives !
oui, cher François, mais je n'en ai pas, de blog, ayant arrêté le mien, "bartleby-oblomov", à peine je l'avais ouvert, dès la première (très brève) page. Peut-être erre-t-il depuis, pitoyable, tout petit, à peine formé, dans les limbes d'internet. Je voudrais bien en faire un, juré, mais il faut écrire, écrire - et je n'ai ni ce talent ni cette constance.
Ah, pourtant, avoir son nom en bleu !...
(Ou alors j'en ferai un un de ces jours, mais gastronomique : comme nègre de Laurence.)
là François, c'est toi qui fait l'instit !
on peut toujours, Dominique, mettre son nom en bleu en indiquant n'importe quel lien, de préférence vers un beau site quand même : c'est un peu tricher mais ça aussi c'est humain
alors l'instit en guise d'excuse propose
http://remue.net/spip.php?article21...
et le même en audio ici
http://remue.net/audio/NR2/10.htm