tesselles lumineuses
Par cgat le vendredi 19 septembre 2008, 00:43 - blogs et internet - Lien permanent
::: deux entretiens avec Céline Minard sont proposés par Actu SF et Evene.
::: la rentrée chez publie.net c’est Premiers fragments d’Écho, d'Emmanuel Tugny, à la fois en en pdf et en mp3 (une première !) et une proposition plus qu’honnête aux bibliothèques.
::: le site tout nouveau tout beau de l’APA
::: les papiers (peints) de Tante Léonie
::: la dernière invention de Google
::: nous sommes une « tripotée de psychopathes » et en sommes fiers
::: et « La mort est une survivance archaïque des époques barbares. »
« c’est marrant le web! » comme me l’écrit à l’instant F de sa chambre d’hôtel à Chaumont.
Commentaires
je confirme - est-ce qu'on comprend mieux l'autofictif du dijonnais père d'Agathe à tenter de (ne pas) dormir à Chaumont ?
j'ajoute que j'entretiens curieuse correspondance avec "l'homme sans réseau" qui refuse tout lien vers son blog
http://lhommesansreseaux.hautetfort...
je tiens à signaler pour ma part que je n'ai pas perçu d'intention inamicale dans la "tripotée de psychopathes" employée par Didier Da Silva (ou je me trompe?), alors que j'aurais eu bien du mal à supporter l'expression dans un autre contexte - ai beaucoup mieux apprécié son récent billet sur Proust, et déplore qu'il n'ait pas répondu au sujet d'un livre annoncé sous son nom chez Laureli
non pas du tout d'intention inamicale de la part de Didier da Silva, bien au contraire !
le web est "marrant", certainement (je ne le dirais pas pour l'usage que j'en ai), mais il est bien ambigu parfois aussi - au fait, je viens d'aller lire, avec son autorisation, derrière les volets d'E P
... vous avez hésité longtemps !
j'aime bien le fait que son billet "derrière les volets" s'allonge au fil des jours de quelques paragraphes ... en bas de page (!?) : nous sommes désormais tellement accoutumés au blog que ce mode de progression étonne
marrant ambigu complexe etc. etc.
Mais si j'ai répondu B G-B ; on dirait que vous y croyez encore moins que moi, qu'un livre "sous mon nom" est annoncé chez LaureLi - je sais, ça paraît délirant comme ça, mais c'est bien la preuve que LaureLi est une grande psychopathe, comme nous tous. On dirait aussi que vous donnez dans une légère paranoïa (ça se porte très bien, moi-même...) : je n'étais, Christine a raison (d'ailleurs Christine a toujours raison, ça se confirme), pas du tout inamical. C'est bien simple, je n'arrive même pas à imaginer ce que c'est, la santé mentale...
été plutôt flattée (vrai que la santée mentale et moi !) - et toute contente du "est annoncé"
esprit d'escalier : la rentrée chez "Publie-net" c'est aussi "incipit" de Bourrion
merci pour cette précision brigetoun, le livre de Daniel Bourrion est là :
http://www.publie.net/tnc/spip.php?...
et le billet du jour d'icelui est une belle illustration de la non-santé mentale du blogueur :
http://detoutsurrien.wordpress.com/...
Didier, je ne sais pas comment je dois prendre le fait qu'un psychopathe autodéclaré affirme que j'ai toujours raison (..!?) : sans doute, tout au plus, nos non-santés mentales sont elles virtuellement compatibles
en attendant la sortie du deuxième livre, le premier est peut-être encore disponible chez tous les bons libraires, et sa BO (magnifique) là :
http://lesideesheureuses.over-blog....
C'est votre équanimité qui m'inspirait ce commentaire. Je vous imagine volontiers sous un chêne, royale parmi les glands chus de la blogosphère, et rendant la justice littéraire...
(bon, OK, je divague).
wouaaah ... space le tableau !
... je ne m'imaginais pas vraiment comme ça (ni royale ni sous un chêne ni équanime) mais c'est marrant
(message à l'attention des paranos qui passeraient par ici : mais non , les "glands chus", c'est pas vous)
enfin pris le temps d'aller voir dans un dico ce qu'était une "tesselle" (rien à voir avec la faisselle, chercher plutôt du côté du tesson)
Martine dispose, semble-t-il, de meilleurs dictionnaires que moi...
« tesselle n'a pas été trouvé dans une entrée du TLF.
Le logiciel a donc décidé d'activer son correcteur d'erreurs pour rechercher tesselle et les mots apparentés dans tout le texte du TLF.
tesselle n'a été trouvé nulle part dans le TLF.
Aucun mot apparenté n'a été trouvé.
L'échec de la recherche peut être dû à différents facteurs :
La façon dont vous tapé le mot est trop éloignée à la fois de l'orthographe et de la phonétique d'un mot connu.
Le mot est un nom propre. Nous vous rappelons que le TLF est un dictionnaire de la langue française et non un dictionnaire à vocation encyclopédique. Il ne contient donc pas de noms propres.
Le mot est apparu trop récemment pour être répertorié dans le TLF, ou il s'agit d'un mot trop particulier (mot argotique, mot étranger, mot appartenant à une spécialité scientifique pointue, etc.) »
Au temps pour moi, j'aurais dû savoir que rien ne remplace ce bon vieux Littré :
« TESSELLE ( XMLittre )
(tè-sè-l') s. f.
Morceau de marbre carré qui entre dans la composition d'un pavé.
ÉTYMOLOGIE
Lat. tessella, carreau. »
amitiés à tous les psychopathes et autres glands chus !
b.
le TLF néglige superbement tout ce qui s'apparente à la langue des artisans
Merci pour l'adresse du blog de Daniel Bourrion - pour celle sur publie-net trop tard, je parlais d'"incipit" parce que je l'ai lu et aimé, beaucoup (comme le premier livre du psychopate en chef)
quand j'ai trouvé le mot "tesselle" au sens d'élément d'une mosaïque dans le livre de Jérôme Baccelli dont je parlais hier, j'ai eu l'impression de le (re)connaître, mais il semble en effet que ce soit un mot assez rare ... mais joli, non ?
très joli, oui... mais franchement faut être un peu psychopathe pour l'utiliser, non ? Enfin, je trouve.
très heureux de figurer parmi les psychopathes attitrés du blogueur pianiste, j'en ai même rêvé et viens de l'insérer en ligne
@DDS : pour le livre, oui, confiance dans ce qui se passe chez cette éditrice parfaitement atypique - elle est allée vers vous, ou le contraire ?
absolument désolé de prendre le train en marche, m'engage à rattraper avec le 1er livre en attendant celui qui s'annonce
B G-B : Nous sommes allés l'un vers l'autre, au ralenti comme il se doit, nos cheveux fous dans le vent. Il me semble bien que le soleil se couchait.
Et pourquoi désolé ? Merci de vouloir lire mes livres, en tout cas (curieux, ce pluriel ; mais à partir de deux, on peut, j'ai vérifié).
magnifique, la rencontre de l'auteur et de son éditrice dans le soleil couchant : on en redemande !
il faut en effet être un peu psychopathe pour utiliser des mots que personne ne connait, benjamin : de là à lire La Princesse de Clèves, il n'y a qu'un pas ...
pourtant tesselle rime bien avec pixel, son équivalent dans nos mosaïques numériques ; tesselle a un synonyme (qui est moins joli (et ne rime pas avec pixel)) : abacule ; et tesselle est défini dans le wiktionnaire, à défaut du TLF :
http://fr.wiktionary.org/wiki/tesse...
après le (petit) poids du mot, aujourd'hui la photo (et la lumière fût, grâce à vous !)
Le TLF a été conçu à partir d'oeuvres littéraires. Le fait qu'un mot ne s'y trouve pas renvoie donc par principe à son absence dans les oeuvres retenues. Où l'on prouve que les intellectuels ne sont souvent pas des manuels.
On dit aussi que le contenu du TLF papier ne serait pas intégralement dans le TLF en ligne...
Quoi qu'il en soit, Christine, t'es celle qu'il nous faut !
joli aussi le jeu de mots, Berlol !
mais vous allez finir par me donner la grosse tête, si, après que Didier m'ait peinte en Saint Louis ? Salomon ? sous son chêne, ms me décrit carrément en Dieu de la Genèse :
heureusement que j'ai choisi dans mes tablettes et les mosaïques de Ravenne le petit canard plutôt que l'impératice Theodora !