allez lui dire que son site n’est pas une daube
Par cgat le samedi 18 octobre 2008, 01:38 - blogs et internet - Lien permanent
(...) j’explore comme vous les blogs dits d’auteurs ou littérateurs (...) Or, il y a ceci qu’à la lecture de beaucoup de ces blogs, j’ai constaté (à de notables exceptions près, connues de tous et que je n’aurai pas l’outrecuidance de citer) que (...) la plupart d’entre eux sont à ce point infatués de leur auteur, si pleins de leur pauvre petite vie si sérieuse et vaguement indifférenciée (à crever! hurlerait Bessette : ils n’ont pas même compris qu’elle est la nôtre à tous!), si sonores et creux dans leurs raisonnements, si bêtement aveuglés par cette tension narcissique inhérente au blog et dont ils devraient tout faire pour se déprendre, notamment par l’humour et l’autodérision, si peu ouverts à d’autres expériences et à d’autres savoirs que purement littéraires (...), si gros de jugements sur tout et n’importe quoi (dans le pire des cas sur ce petit monde littéraire qui n’existe pas et dont ils croient faire partie) et enfin si peu généreux en cadeaux virtuels vraiment littéraires, qu’à les lire, ils me font mal. Aussi, la faculté de juger autrui étant beaucoup plus développée chez l’Homme que celle de se juger soi-même, me vient à point nommé cette saine interrogation : cette même bêtise nombriliste et prétentieuse transpire-t-elle aussi dans mes site et blog ? Mon nez s’est-il pareillement collé si près des pièces de ma machine que je n’aurais rien vu venir de cette duperie-là ? J’ai soudain un doute devant l’évidence qu’un site d’ôteur doublé d’un blog contient de facto un immense potentiel de ridicule. Ce n’est donc pas de gaîté de cœur que j’attends pour confirmation vos légitimes railleries concernant mon site
::: allez lui dire (une adresse mail à la fin du billet y invite) ou dites lui ici (on en profitera !) que son site n’est pas une daube … et aussi qu'il existe d'autres sites d'ôteurs très fréquentables !
Commentaires
lance-t-il un appel ?
"un site d’ôteur doublé d’un blog contient de facto un immense potentiel de ridicule" : de quoi penser tout le week-end (dans mes petits souliers) !!!
Il a, évidemment, mille fois raisons, hélas (sur les sites en général, mais pas sur le sien qui est très inventif, passionnant). Cela ne vaut pas, d'ailleurs, que pour les blogs... Suffit de rentrer dans une librairie et de feuilleter ce qui se publie, ici ou là !
Deux pierres d'un coup ...
Je certifie que ni http://www.territoire3.org ni http://blog.lignesdefuite.fr ne figurent dans ma liste de bla-bla-blogs ... (ou sites de daubes en tous genres).
Pourvu que ça dure...
... et puisqu'il s'agit de régler des comptes, celui de l'employée aux écritures ne s'y trouve pas non plus.
et moi, pp, et moi ? qui me sauvera ? quant à JFP : le seul reproche qu'on puisse te faire, c'est que t'aies mis 3 ans à changer d'interface ! celle-là est quand même drôlement plus opérationnelle, plus rss etc - et la daube c'est quand même pas une spécialité marseillaise ? - bon, côté publie.net faut qu'on se colle à tes "piscines", on est un peu débordé ces temps-ci...
Ouf. Je vois mieux, maintenant qu’il a été reproduit ici, combien ce textule eût exsudé de pervers et de déplaisant s’il n’avait été pris par vous en franche joyeuseté. Paré du papal sérieux, il eût fait ressembler son auteur à ceux et celles qu’il dénonce : grosse tête sur jambes de serin. Donc merci, cgat, F, pp et Majuscule. Je vais, nanti de vos rigolards blancs-seings, continuer à servir ma daube marseillaise (un peu lourde j’avoue, mais qui cale…)
Sinon merci F, pour ce salut de l’autre côté de l’écran, je sais le boulot que tout ça représente (les salves ininterrompues de publie.net en témoignent), en plus de ces choses à faire pour soi, et ces autres choses encore, pour vivre, celles qui nous tiennent par les http://www.tierslivre.net/krnk/spip...
quant à moi je n'ai pas l'intention de "sauver" qui que ce soit
(rapport à "l'immense potentiel de ridicule" qu'il y aurait à poser au christ dans les nuages du jugement dernier et d'un côté les bleus sauvés de l'autre les rouges voués aux chaudrons brûlants des enfers)
j'ai en effet surtout trouvé très drôle (quoique pas totalement infondé) ce ps de jfp, et il me semble que les zôteurs qui le prendraient au sérieux (contrairement à vous) manqueraient singulièrement du minimum d'humour nécessaire pour ne pas se prendre eux-mêmes au sérieux, non ?
allons nous pendre au sérieux, entre bleu et rouge de la république on sauvera au moins nos enfers! (vais voir si pas possible réserver domaine zoteurs.net)
c'est ça ! prenons de la zoteur (qui sonne comme zutiste, non?)
Je crois même que les auteurs qui se prennent un peu trop au sérieux répugnent carrément à avoir un site ou un blog. Parce qu'en plus, c'est un truc qu'il faut entretenir soi-même, sinon ça fait souvent une bouse de fan.
Je crois aussi qu'avoir un blog amène nécessairement à se poser les questions que JFP se pose et que c'est plutôt bon pour la distance vis à vis de sa propre statue, et donc pour tout le monde. Sinon tout le monde canarde dessus (sauf le fan club qui devient camp retranché), s'esclaffe en lol majeur, et le pauvre auteur n'a plus qu'à battre en retraite la e-queue entre les e-jambes.
Donc le doute te sauve de ta vanité, cher JFP, et ça c'est pas d'aujourd'hui (y'a pas ça chez La Rochefoucauld ou chez Chamfort ? — Alain, bien sûr).
Tiens! Ça devient déjà sérieux ...
Tiens! Ça devient déjà sérieux ...
Tiens! Ça devient déjà sérieux ...
c'est vrai Berlol : de ma vanité me sauve le doute de savoir vraiment, au rayon littéraire, dans quelle étagère.