les pistes du jeu
Par cgat le vendredi 17 octobre 2008, 02:05 - écrivains - Lien permanent
Et cette question qui terrifie, qui me terrifie qui pense à la possibilité de la rencontre, cette question qui ne permet pas la moindre habitude.
À quelle hauteur les extraterrestres nous placeront-ils ?
Nous placeront-ils à la même hauteur que l'espèce d'ici le pense, la place à laquelle l'espèce d'ici a mis sa pensée ? Et j'imagine conscience et psychologie sous cette soudaine action d'une espèce extérieure rencontrant à égalité les espèces animales d'ici, y trouvant le même intérêt. Une espèce extérieure en forme d'insecte se trouvant plus d'affinité avec nos fourmis.
Une rencontre ce n'est pas égal, ce n'est pas égal pour l'espèce d'ici qui est rencontrée.Dominiq Jenvrey, L'E.T., fiction concrète (Seuil, Déplacements, 2008, p. 20)
Avez-vous suivi toutes les pistes du jeu et les lignes de fuite de blog en blog, découvert tous les concepts ?... Pour prolonger l'expérience, le livre est dans toutes les bonnes librairies, au rayon sf ou pas, c’est selon.
Les deux précédents livres de Dominiq Jenvrey, L’expérience totale (è®e, 2006) et L’exp. tot. (è®e, 2006) sont disponibles aux éditions è®e ; le premier est téléchargeable gratuitement.
Commentaires
RECTIFICATIF : seule "L'expérience totale" est téléchargeable gratuitement, "L'EXP. TOT." est un livre (papier) coûtant 11 euros.
C'est un très riche sujet, merci de l'avoir lancé ici : il est étonnant qu'il soit si rarement traité en littérature.
Si cette contribution au débat, vous intéresse, j'ai écrit pour le C.N.E.S. (Centre National d'Etudes Spatiales), dans le N°4 de sa revue Espace (s) une nouvelle exactement sur ce sujet : "Le gardien de longitude".
Elle a même fait l'objet d'un débat au Bar des Sciences durant le Salon du Livre 2008... et je dois reconnaître que les questions et commentaires volaient beaucoup plus haut que mes connaissances !
merci pour le rectificatif : j'ai corrigé le billet ci-dessus (l'ayant déjà dans ma bibliothèque, j'avais lu un peu vite la notice de L'exp. tot.)
merci aussi, Georges Flipo, pour cette référence : je vais essayer de trouver ce texte
ceci dit je ne suis pas tout à fait d'accord avec Dominiq Jenvrey lorsqu'il dit que le sujet n'est pas traité en littérature : je considère que la sf est de la littérature, et que parfois (pas toujours) le sujet y est magnifiquement traité