mantegna_detail_priere.jpg

VII, Richelieu le retour

Venez diriger les « Entrées » gros poste à la BN

proposé à une professionnelle intéressante
incluant l'Histoire de France et les acquisitions
« exotiques », toutes choses plutôt intéressantes

aux yeux de celle pour qui le travail d'acquisition
de connaissances est comme un réflexe. En revenir
Marie-Renée n'en revient pas, d'abord, acquisition

faite d'une philosophie modeste. Or, revenir
dans cet endroit si bien connu, huit ans après, c'est simple...
faisons comme si on n'était pas partie. Revenir

c'est retrouver des habitudes huilées, assez simple
mais aussi devoir saisir des responsabilités
nouvelles : gérer cent trente personnes, ce n'est simple

que si l'on sait les pousser aux responsabilités
à chaque échelon. Aux Entrées, sont acquis tous les livres
hors Dépôt légal : la belle responsabilité

que de choisir parmi la quantité d’imprimés, livres
publiés dans le monde entier, revue, etc.
celles et ceux qu’il faut pour accompagner tous les livres (p. 73-74)

« Est-ce moi ? » dit-elle. « C'est une autre. » On aura compris
que la biographie, en poème ou non, c'est de l'épique
qu'il en faudrait plusieurs, incompatibles, y compris

concurrentes et décentrées, plus critiques qu'épiques.
Au fur et à mesure, à des proches, des amis choisis
Marie-Renée teste en lecture mes tercets épiques.

Les tests semblent plutôt encourageants. Ayant choisi
de qualifier le sujet sur le flanc droit du poème
j'espère contrer la vision simple, profil choisi

au détriment des autres. Est-ce fatal qu'un poème
désincarne, allégorise (mots de la déception
que j'ai entendus) ? C'est inévitable qu'un poème

soit de l'impur, il le faut ! Et foin de la déception
chez l'objet du lyrisme altérobiographique (rire).
Pareille à la bonne fatigue, bonne déception. (p. 85)

Jacques Jouet, MRM (POL, 2008)

Après les poèmes-portraits de Cantates de proximité (POL, 2005), c’est toute une vie (celle de Marie-Renée Morin, une mienne mais éminente collègue) que Jacques Jouet entreprend de raconter en vers, des tercets de quatorze pieds (en général), épiques, lyriques, affectueux et drôles.

Jacques Jouet, né en 1947 à Viry-Chatillon, est lui-même un éminent oulipien depuis 1982.