l'écrivain se meut dans le cristal liquide
Par cgat le lundi 15 décembre 2008, 01:14 - citations - Lien permanent
L’écrivain était mieux préparé que quiconque à vivre dans les mondes virtuels d’Internet. Il avait ses songes, ses personnages. Il a maintenant des amis et des correspondants dans cette sphère idéale. Il se passe très bien des corps, du frottement rugueux du réel, de ses contrariétés, de ses contretemps. Il peut enfin être à la fois visible et invisible, présent et absent. Son monde se dématérialise. Il se meut dans le cristal liquide comme poisson dans l’eau.
Éric Chevillard, L'autofictif, 417, 15 décembre 2008
Commentaires
dans le genre rugueux et contrariétés Internet a ce qu'il faut pour nous rappeler le réel - magie du Dijonnais de nous forcer à tous les niveaux de lecture superposés : chez lui je suis pas sûr que les poissons soient très heureux d'être dans l'eau (y a le bocal autour)
bien aimé sa définition de la littérature il y a 2 jours :
" J’ai trouvé la plus juste définition de la littérature en m’intéressant à la technologie des polders : extension du monde habitable gagnée sur les eaux clapoteuses et les sables mouvants."
L'autofictif, 415
Depuis que, suivant votre sillage, j'ai mis un pied dans Facebook, j'ai l'impression de nager en plein délire. Je contacte ma fille et lui demande si elle veut être mon amie ! Des inconnus me contactent, et me demandent de devenir leur amie ! Je regarde les amis que nous avons en communs, car sur Facebook, les amis de mes amis sont aussi mes amis ! J'accepte d'être l'amie de quelqu'un qui croyais que je n'étais pas moi !
Voici la réalité de ce monde virtuel.
j'avais moi-même résisté longtemps, avant de me laisser entraîner moi aussi : j'espère que vous ne m'en voulez pas ...?
j'éprouve également un réel sentiment d'étrangeté : même les mots n'ont pas tout à fait le même sens et on parle de soi à la troisième personne, comme si on était un personnage de roman ; mais pour l'instant je m'y amuse aussi beaucoup, et je suis heureusement surprise par l'inventivité de certains
même moi je suis contactée par de parfaits inconnus désirant être mes amis disent-ils - avec comme seul renseignement le nombre d'"amis communs" - s'il est assez élevé je réponds oui avec la curiosité et une petite crainte de découvrir ce qu'ils ont choisi de montrer d'eux et ce qui transparait dans des choix - et puis je reste paralysée, trop proche d'une vraie conversation