je suis le 135ème 807
Par cgat le samedi 21 mars 2009, 14:45 - blogs et internet - Lien permanent
Lorsque je me suis enfin décidée, il y a près d’un mois, à apporter ma contribution au projet 807 que Franck Garot expose ici, la liste d’attente était déjà très longue !
L’aphorisme que j’ai alors proposé :
J'ai tracé 807 lignes de fuite, puis je me suis arrêtée ; elles étaient tout emmêlées...
porte le numéro 135 et il est paru ce matin à 8h07, une heure de publication bien improbable pour qui me connaît un peu ; je me demande bien dans quelle langue est le titre, très joli : « Százharmincöt » ...
Plutôt que d’attendre 3 mois de plus pour arriver au triptyque de Chevillard (qui justement s'alarme aujourd'hui du peu de temps qui reste !), j’en ajoute deux ici-même :
J’ai lu les 807 premières pages de la Recherche, puis je me suis arrêtée ; assez de temps perdu.
J’ai écrit les 807 premiers mots du grand roman que tout le monde attend, puis je me suis arrêtée : à quoi bon un roman que tout le monde attend.
Commentaires
miam - reste à voir si les autres sont de même tonneau
suis encore sur liste d'attente (j'en ai envoyé 3)
Merci Christine, si vous le voulez bien je programmerai ces deux-là avant 3 mois.
Martine, vous avez moins de 2 heures à attendre...
- Százharmincöt ?
- Czterdzieści jeden !
D'y avoir participé, d'y participer et de m'y intéresser encore – aux 807 –, de me souvenir de mon propre "enfin je me suis décidé" et de lire ce qu'en disent ceux qui ont décidé d'y participer, je me prends à rêver que chacun d'entre nous aurait encore à décrire au plus précis – mais est-ce possible? – les premiers pas, les premières opérations mentales (807?) qui nous ont conduits, chacun de notre côté, à trouver, le croit-on, ce que l'autre cherche encore, mais qui s'avère être plus modestement ce que l'autre aurait pu trouver s'il avait occupé notre place, c'est-à-dire l'un des 807 répertoriés depuis longtemps dans l'ensemble infini des 807 possibles.
L'aventure collective des 807, bien circonscrite – Bravo! Franck Garot – tendrait à prouver encore une fois que l'auteur c'est toujours d'une manière ou d'une autre l'autre.
nous sommes presque voisines ainsi, Martine !
mais votre titre, "cent trente-sept" est très banal ...
programmez quand vous voudrez, Franck, mon intention n'était pas de protester !
je me pose une question, qui rejoint un peu le propos très juste de Jean : est qu'un même aphorisme vous a déjà été soumis par plusieurs personnes ?
PhA, comme je parle très mal (!) le hongrois, ce n'est qu'en entrant "százharmincöt" dans google et en voyant que l'essentiel des réponses étaient en .hu que je me suis dit que ç'en était ; en procédant de la même façon, je pense que votre "czterdzieści jeden" est du polonais (?) ... 41 ! vous avez été plus réactif que Martine et moi
Oui, c'est très intelligent ce qu'écrit Jean. Nous avions d'ailleurs abordé ce point lorsqu'il m'avait proposé un 807 sur les moutons. J'avais déjà moi-même écrit un 807 similaire (mais pas identique). J'ai pris la décision de les publier le même jour, le 1er février. J'ai reçu et publié d'autres moutons depuis.
Je n'ai jamais reçu deux propositions identiques. Elles sont parfois très proches (moutons, tourner la langue dans sa bouche, etc.), je trouve que les publier le même jour permet d'apprécier ce que signifie un regard, un style. Enfin, quand justement, elles en ont.
Autre question que l'on se pose: est-ce que je publie tout? Et bien non. J'en refuse régulièrement. J'espère ne froisser personne. Certains se trouvent de facto exclus du projet s'ils ne proposent qu'un seul 807 refusé. Je leur suggère de retenter leur chance. D'autres, même parmi les auteurs que j'apprécie énormément, se voient refuser une partie de leurs 807. J'ai même refusé (attention c'est limite schizo) un de mes propres 807. Il figurait dans la description du projet, celui des livres et de la bibliothèque, j'en ai reçu un très proche, mais plus pertinent, j'ai laissé la place. Le mien n'était finalement pas bon.
On m'a aussi envoyé des images, des fichiers audio (j'en connais qui vont certainement m'envoyer des vidéos) pour illustrer des 807. Je ne publie que ce qui est original, je veux dire créé pour le 807. C'est le cas de LoFi et d'ep. Pas question par exemple d'illustrer le 807 qui parle des Nymphéas par une reproduction de Monet ou le 807 Chevillard/Satie par un morceau du compositeur (ce sont des exemples, les auteurs n'avaient pas proposé d'illustrer ceux-là).
Enfin, j'essaie de corriger les fautes d'orthographe, de concordance de temps, j'en laisse certainement passer, je ne suis pas vexé si on me les signale !
Bon, j'arrête là, et je vous souhaite la bienvenue Christine (et Martine maintenant).