mille et une lignes de fuite
Par cgat le mercredi 8 avril 2009, 02:31 - blogs et internet - Lien permanent
Ce billet est le mille et unième publié sur ce blog, le plus souvent aux petites heures des nuits, en un peu plus de trois ans.
::: partant de ce fait à la recherche des Mille et une nuits en ligne, je m'aperçois que la traduction en français « des familles », celle de Galland, est la seule disponible, que ce soit dans Gallica 2 ou dans Google Books : voila qui aurait plu à Maman et me permet de citer Proust !
Comme jadis à Combray quand elle me donnait des livres pour ma fête, c'est en cachette, pour me faire une surprise, que ma mère me fit venir à la fois Les Mille et Une Nuits de Galland et Les Mille et Une Nuits de Mardrus. Mais après avoir jeté un coup d'œil sur les deux traductions, ma mère aurait bien voulu que je m'en tinsse à celle de Galland, tout en craignant de m'influencer à cause du respect qu'elle avait de la liberté intellectuelle, de la peur d'intervenir maladroitement dans la vie de ma pensée, et du sentiment qu'étant une femme, d'une part elle manquait, croyait-elle, de la compétence littéraire qu'il fallait, d'autre part elle ne devait pas juger d'après ce qui la choquait les lectures d'un jeune homme.
Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, À la recherche du temps perdu (Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, tome 3, p. 230)
Commentaires
j'aime que nous soyons appelés à fêter le 1001ème après avoir survolé, inconscients, le 1000ème
Merci, merci, merci.... pour les 1001 billets (je ne crois pas les avoir tous lus ayant pris la ligne de fuite en cours de route)
et merci, merci, merci... pour cet extrait de "La recherche..." dont la lecture fait toujours du bien de bon matin.
Merci pour tout ce boulot aux petites heures dont on profite au réveil (et c'est vrai qu'avec Marcel on part toujours du bon pied)
Oui, c'est ça, Christine-Shéhérazade, et nous sommes rois de Perse, pendus à ses billets !
Bravo ! et merci.
J'ai fait, chez vous, quelques belles découvertes (et je continue).
vive les 1001 lectures de nuit (moi j'ai pas trop lu ce qui concerne la SF, mais vers le 1301 global j'aurai rattrapé!) et on doit être aux 5005 commentaires, nous la troupe ?
"Ma in Espagna, son gia mille tre" on attend le 1002 avec impatience.
un grand merci à tous !
@brigetoun : je n'étais pas très sûre d'avoir envie de signaler le 1000ème ... et puis j'ai eu un regain d'énergie au 1001ème
@cairo-leporello : je tiendrai donc peut-être jusqu'à mille e tre, après ...
@F : seulement 3845 commentaires à ce jour ! la "troupe" est aussi paresseuse que moi (qui ne trouve pas beaucoup le temps, quand je suis troupe ailleurs, de laisser un petit mot) ... dans la mesure où dotclear m'annonce environ 800 visiteurs journaliers, j'en déduit soit qu'une majorité repartent illico, dégoûtés, soit qu'ils sont très silencieux
Commenter (sans doute) nuit.
Face à de tels écrivains, n'est-il pas vain, l'écrit, celui-ci qui désirerait rajouter un grain de sel, de poivre ou d'ellébore ?
Une simple visite, en passant presque invisiblement sur ce blog, suffit parfois, et l'oeil n'a pas encore encore laissé son ADN sur l'écran.
L'Emile de Rousseau, dépassé(s) ?
Merci pour tout ce travail de défrichage et de déchiffrage.
(très silencieux)
Un jolie cap dans la blogosphère, bravo ! Et, en route pour les 1000 suivants !
oui, merci pour tous ces extraits de roman pieusement sélectionnés -))
merci ! merci !
Et ta sœur ?
Toujours en retard d'une marée ! Mais le clavier et le cœur y sont !