cet ordre est déjà caduc
Par cgat le vendredi 24 avril 2009, 03:31 - blogs et internet - Lien permanent
Mon problème, avec les classements, c'est qu'ils ne durent pas ; à peine ai-je fini de mettre de l'ordre que cet ordre est déjà caduc.
Comme tout le monde, je suppose, je suis pris parfois de frénésie de rangement ; l'abondance des choses à ranger, la quasi-impossibilité de les distribuer selon des critères vraiment satisfaisants font que je n'en viens jamais à bout, que je m'arrête à des rangements provisoires et flous, à peine plus efficaces que l'anarchie initiale.
Le résultat de tout cela aboutit à des catégories vraiment étranges ; par exemple, une chemise pleine de papiers divers et sur laquelle est écrit « A CLASSER » ; ou bien un tiroir étiqueté « URGENT 1 » et ne contenant rien (dans le tiroir « URGENT 2 » il y a quelques vieilles photographies, dans le tiroir « URGENT 3 » des cahiers neufs).
Bref, je me débrouille.Georges Perec, Penser/Classer (1982) (Hachette, Textes du XXe siècle, 1985, p. 163-164)
Cette citation tutélaire pour évoquer ma perplexité quant au classement le plus approprié pour les flux rss, maintenant nombreux, que j'ai accumulés dans mon « univers » netvibes : le retour (partiel) au rassurant mais frustrant ordre alphabétique ne me satisfait que modérément, et je continue d'utiliser en parallèle le blogroll dynamique créé à partir d'un autre agrégateur google reader.
De plus, non contente de passer énormément de temps sur facebook, je me suis décidée (après quelques simagrées, comme quand je dois me décider à aller me baigner et que les vagues ne sont pas au moins à 28 degrés) à m'inscrire également sur twitter : et me voici gazouillant de concert et découvrant de jolis mots québécois comme « tabarouette » ... et surtout plein de nouveaux sites et blogs à ajouter dans mes agrégateurs ! misère !
Commentaires
tant pis je fais l'impasse sur twitter, je n'arrive déjà pas à suivre mon petit univers netvibes et Facebook, surtout avec mon clou qui se traîne dès que j'y arrive, est un bouffe heures
Je comprends ta perplexité, tu t'en doutes, et j'allais te proposer la Dewey, que Perec connaissait bien aussi mais comme tes rubriques seraient très limitées 840.92 comme littérature française du 21° siècle, et très peu d'autres, je te suggérerais de n'en faire qu'à ta tête, et de réduire au maximum cet afflux vers ton cerveau d'informations bien souvent redondantes , en essayant de sélectionner les sources...
ici
http://archives-sonores.bpi.fr/inde...
une causerie qui va vous intéresser, je pense (je suis allé voir labyrinthe t'aleur, et j'y ai vu quelque chose sur claude simon c'est pourquoi)
Mon Dieu, on va tous se faire "edviger" à l'envers !
on s'amuse quand même bien sur Twitter, à l'heure québécoise! #tabarouette
et c'est pas fini le plaisir des tabarouettes!
au plaisir de découvrir ton univers :)
chère Cgat, j'admire comme vous essayez et réussissez tout
Ne conviendrait-il pas de distinguer deux frénésies de rangement?
Celle qui conduit à nous débarrasser de ce qui encombre pour nous alléger, être en mesure de voir venir et demeurer libres la tête hors de l'eau – quitte à réfléchir, ô merveille, à la question du classement et de son invraisemblable nomenclature loin des bacs, des classeurs et des tiroirs.
Et une autre frénésie, qui va dans l'autre sens, rejeton de la manie dont parlait Yoshida No Kaneyoshi – la manie “d’arranger les choses en séries complètes” - qui conduit celui qui ne veut rien abandonner des choses dont il revendique la paternité et qui le suivent à les faire tinter comme des casseroles, en tous lieux, et à y retourner comme les chiens qui reviennent à l'ombre des arbres au pied desquels ils ont pissé, non pas pour se rafraîchir et bâiller à la vie qu'on fait aller, mais pour constater qu'il est seul ou qu'il partage le royaume avec quelques élus.
@ Jean Prod'hom : classer, en effet, n'est pas ranger, ni pratiquer le classement vertical
@ cairo : tu me connais, je n'en fais qu'à ma tête !.. je t'ai choisi une citation qui concerne la CDU : rien trouvé sur la dewey, désolée
@ PdB : merci beaucoup pour le podcast simonien, que je n'avais pas repéré
@ Chr. Borhen : on n'est pas vraiment obligé de fournir des infos précises dans les réseaux sociaux, contrairement à ce qu'affirment les médias, ni de raconter sa vie
@ brigetoun et ms : laissez vous tenter, par twitter l'une, par facebook et twitter l'autre ...
@ et, amis québécois : #tabarouette !