lva_200-200x307.jpg

Elle avait choisi le corps d’un très grand mâle.
À son âge, elle ne tenait pas à assumer les conséquences du rut dans la peau d’une femelle dont le partenaire atteindrait les quarante tonnes en moyenne. En milieu aquatique, qui plus est, alors qu’elle n’avait déjà guère d’expérience à l’air libre. Et le peu qu’elle avait n’était pas vraiment concluant, c’était le moins qu’on puisse dire.
Le docteur Ann Kelvin chassa ses vains regrets par son évent. Un geyser d’air et d’eau d’une demi-douzaine de mètres emporta les rêves rapiécés et le romantisme suri qui avaient survécu à quatre-vingts années parmi les hommes. L’animateur du Marineland assis en tailleur sur le rebord d’émail bleu en fut trempé jusque dans ses sandales. En cette fin mai, c’était une douche assez fraîche, mais il rit et agita sa casquette avec enthousiasme tandis que les premières vannes s’ouvraient.
La nageoire caudale du grand cachalot battit avec douceur les vagues qui arrivaient dans la piscine. Devant lui, les écluses s’emplissaient une à une, et l’odeur des eaux du large lui parvenait de plus en plus forte, de plus en plus attirante. La peau épaisse et blanche, qui l’avait fait appeler évidemment Moby Dick pendant la première partie du séjour – jusqu’à ce que le responsable du projet s’avise des résonances sinistres et péjoratives de ce surnom –, frissonna lentement, une petite vague de rides qui parcourut dix-huit mètres de la queue puissante à l’énorme tête en forme de rostre. Ann ouvrit la gueule et laissa le goût des créatures marines et des carburants dégazés emplir la vaste ouverture ceinte de dents impressionnantes.
Oh, Seigneur, rien que pour cela, pour ce goût de sel et d’algues explosant dans sa bouche en étincelles minuscules et brûlantes de vie, rien que pour cela, vraiment, elle avait eu raison de dire oui !

Jeanne-A Debats, La Vieille Anglaise et le continent : nouvelle (Griffe d’Encre, 2008, p. 7-8)

Cette longue et belle nouvelle d’anticipation, écologiste mais pas moralisatrice, raconte « une transmnèse utile » (p. 12) et a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire (nouvelle francophone) 2009.

Jeanne-A Debats est née le 29 août 1965
Elle a publié aussi :
- Cendres : nouvelle – Dieu reconnaîtra les siens (2006)
- L'ogre de ciment : nouvelle – Fugue en Ogre mineur (Les Trois Souhaits, 2006)
- Fata Organa : nouvelle – Elément I : La Terre (Griffe d’Encre, 2007)

::: le blog de Jeanne-A Debats, où elle évoque notamment l’histoire de ce livre