les nés-fatigués me comprendront
Par cgat le mercredi 22 août 2007, 00:22 - blogs et internet - Lien permanent
::: fatigue et aquoibonisme ce soir : à la suite des commentaires
(justifiés) de GH sur les coquilles que comportait le texte de Perec que je
proposais ici il y a quelques jours (et que je viens de corriger après une
relecture livre papier en main), je décide de ne plus (systématiquement)
sacrifier désormais à la discipline (dérisoire) du billet quotidien
::: me réconforte tout de même de faire partie de l'été « virtuel » poétiquement narré par Jean-Claude Bourdais et du « bon plaisir » de François Bon (son billet étant probablement la cause de l'extrême vigilance de GH, la boucle est bouclée)
::: et, pour me faire pardonner concernant Georges Perec, ces deux billets de l'indispensable Boîte à images sur les couvertures de La vie mode d'emploi 1 et 2 : quelques pièces de plus dans la « Tentative de recensement d'une iconographie perecquienne »
Commentaires
Il est vrai que la cadence quotidienne relève du stakhanovisme… Suggestion en passant : pourquoi ne pas jouer la carte « collaborative » en permettant aux visiteurs de vous soumettre des citations d’ouvrages sur le modèle que vous avez défini sur ce site ? Libre à vous de les publier ou non, dans le cadre éventuellement d'une rubrique régulière (1 fois par semaine?). Après bien sur validation des cerbères de l’ocr…
stakhanovisme ... n'exagérons rien tout de même ! cette cadence d'un billet par jour était plutôt conçue comme un pare-feu à ma tendance naturelle à la procrastination
votre idée est intéressante mais elle n'est pas pour moi : je n'ai pas vraiment la fibre « collaborative » et il ne s'agit pas ici de proposer un maximum de citations, plutôt de tenir le journal de mes lectures et découvertes en ligne - une sorte d'herbier très personnel
Je comprends ce besoin de faire une coupure plus ou moins longue pour l'avoir faite moi-même cet été sur mon blog. Il est dur de s'y remettre après, l'espace "blog" dans la tête ayant complètement disparu. Moi aussi, j'ai beaucoup apprécié la page de Jcb sur le réel et le virtuel et ce qu'il en ressort, c'est de faire comme on le sent, ne pas s'astreindre à une cadence. Il y a suffisamment de contraines comme ça ailleurs.
Bon repos.
se fâcher pour un fâcheux ce serait dommage
on en a tous écopé de quelques-uns, et vraiment désolé qu'il soit arrivé via TL
moi je n'arrête pas de découvrir, pas seulement des livres, des associations, ou le paysage qu'il compose et donc merci
quand on a affaire à ces gens qui souvent sont plus maladroits qu'autre chose, on a légitimement envie de tout plaquer, ça m'est arrivé bien souvent
pour ça qu'il faut surtout éviter de s'en faire une astreinte ?
je préfère la notion d'herbier !
Egoïstement : dommage.
merci beaucoup pour votre soutien après le petit coup de blues d'hier soir : rassurez-vous, je n'ai pas dit que j'arrêtais, mais seulement que je ne me sentirai plus obligée de poster tous les jours (surtout quand je n'ai pas mes livres sous la main, comme la semaine dernière, et dois me fier aux textes numérisés que je trimbale d'un pc à l'autre sur ma clé usb, toujours susceptibles d'être fautifs!)
... FB, pas de blâme, comme dit le yi king, de TL m'arrivent surtout beaucoup de lecteurs intéressants (et d'ailleurs en l'occurrence celui-ci n'était absolument pas fâcheux, juste vexant) : un grand merci au contraire pour les liens régulièrement pointés vers ce blog et vers labyrinthe !
et un commentaire de l'hôte sur comment se font les choix iconographies, et depuis quelles réserves dans la clé usb ?
(pendant mes 3 semaines off, j'étais content pour ma part de disposer de textes numérisés, en fait non pas des textes à découvrir, mais ceux qu'on connaît déjà, de Proust à St Simon via le Rimb' ou Montaigne et Littré, on s'habitue à la bib transportable...)
Poster chaque jour est un exercice intéressant mais qui s'avère forcément fatigant à la longue. Je connais aussi le coup de blues et le aquoibon qui suit les notes sans commentaires. En plus si on réfléchit à tous ces gens qui écrivent des choses de qualité que personne n’a vraiment le temps de lire, on a la tête qui tourne.
.
Pour moi votre blog est un « must » comme celui du garde-mot. J’aime énormément ce que vous dites ou rapportez mais j’avoue franchement que si la périodicité se faisait disons de 2 ou 3 fois par semaine, j’aurais d’autant plus de plaisir à le lire. Conseil que je vais sans doute appliquer aux dernières nouvelles. A quoi des dernières nouvelles de l'homme quotidiennes?
Haut les cœurs !
allons, il serait dommage qu'un pinailleur vous décourage. merci pour votre blog et continuez avec l'ocr c'est une très belle invention qui en plus vous permet de partager de beaux textes avec nous, lecteurs.
ma qué ! zut alors ! bon il y a Pérec, mais que vais je devenir ?
Oui, quelle que soit sa périodicité, merci de nous faire partager votre herbier (qui soit dit en passant figurera en bonne place dans la rubrique blog party du prochain Chronic'art,septembre 2007).
bien à vous,
gt
merci à vous tous : je devrais exprimer plus souvent mon aquoibonisme pour obtenir en retour d'aussi gratifiants commentaires
guy, je guette le numéro de septembre de Chronic'art !
brigetoun, vos billets quotidiens me manquent aussi depuis que vous êtes partie en ballade
Joël, en effet de quotidiennes "dernières nouvelles de l'homme" tiennent du paradoxe ...
et concernant les choix iconographiques, FB, pour les images comme pour les textes je suis assez collectionneuse et dès qu'une image ou une repro de tableau trouvée en ligne me plait j'ai tendance à l'enregistrer sur mon disque, comme l'écureuil entasse les noisettes
je scanne également les images des catalogues, livres d'art et cartes postales que j'entasse
ensuite je remets en circulation les images compilées selon l'humeur du moment, ou des correspondances avec le billet du jour : l'image d'hier est un détail (un peu tramé je m'en excuse) du Songe de sainte Ursule, l'un des magnifiques panneaux de la Légende de sainte Ursule peints par Vittore Carpaccio (ils sont à Venise, à l'Accademia) - c'est une des images qui m'accompagnent, posée sur une de mes étagères, entre les livres
Désolé d'avoir vexé. Pour le reste, votre décision semblant aller dans le sens d'une recherche de qualité, gardez joie au coeur et que vos lecteurs se réjouissent !
je me suis mal exprimée : de fait, ce n'est pas vous qui étiez vexant, mais mes propres erreurs : n'hésitez donc pas à revenir chasser la coquille ici
quant à la "joie au coeur" ce n'est pas trop mon truc ... mais merci quand même