goûter à un certain fruit
J’ai emprunté ces ponts qui unissent – ou devraient unir – culture scientifique et culture littéraire, franchissant un fossé qui m’a toujours semblé absurde. […] Il s’agit d’une coupure artificielle, arbitraire et nuisible, héritage de lointains tabous et de la…
le parc humain
Cette question de l’apprentissage est également au centre de la réflexion de Peter Sloterdijk dans la conférence qui lui vaut en 1999 d’être quasiment accusé de fascisme, Règles pour le parc humain (Mille et une nuits, 2000). On reproche alors…
le cerveau des femmes
Peut-être à cause de la virilité du penseur de Rodin, qui m’a fait penser à Camille, peut-être en croisant le regard mélancolique de la Rachel de Blade runner dans une de mes notes précédente, je me dis que peut-être il…
un roseau pensant
L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser, une vapeur, une goutte d’eau suffit pour le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait…
la vexation par les machines
Dans « La vexation par les machines », Peter Sloterdijk commence par rappeller l’importance de l’estime de soi pour l’homme : La biologie récente nous a accoutumés à l’idée que la vie physique de l’individu n’est rien d’autre que la…
le néant en déploiement
Dans le premier de ces essais, « L’heure du crime et le temps de l’oeuvre d’art », Peter Sloterdijk s’interroge sur la nature du desarroi contemporain face à la part croissante de l’artificiel dans l’humain. Il montre comment, depuis les…
la vulnérabilité de la vie
Grand amateur de métaphores lui aussi, Peter Sloterdijk est affublé par certains d’une réputation sulfureuse, placé sur un piédestal par d’autres. Il est en tout cas l’un des seuls philosophes à poser, de manière pointue mais très lisible, et qui…
l’explication des métaphores
Loin du temps, de l’espace, un homme est égaré, Mince comme un cheveu, ample comme l’aurore, Les naseaux écumants, les deux yeux révulsés, Et les mains en avant pour tâter le décor — D’ailleurs inexistant. Mais quelle est, dira-t-on, La…
mélancolies. 2
Le parcours historique très documenté de Jean Clair se terminait au 20e siècle et ne faisait qu’effleurer le 21e, mais c’était avec une oeuvre extrêmement marquante de l’australien Ron Mueck, une sculpture sans titre baptisée Gros homme (2000). Ce mélancolique…
mélancolies
Dans la collection Phillips aussi, la Mélancolie de Degas, petit tableau peu connu mais remarquable. Avec la jeune fille mélancolique du Renoir, elles prolongent la belle exposition proposée par Jean Clair à la fin de l’année dernière au Grand Palais,…
totalement inhumaine ?
Pourquoi serait-elle forcément « totalement inhumaine » la nouvelle forme de conscience qui remplacera l’homme au sommet de la hiérarchie des espèces ? L’hypothèse de Jean-Michel Truong est que de l’intelligence déposée par l’homme dans le silicium va émerger une…
les reliefs d’un déjeuner
Chaque fois je me promets qu’on ne m’y reprendra plus, à visiter les expositions sur-médiatisées comme celle de la Collection Phillips au Sénat : on réserve d’avance, on paie (assez cher), on fait tout de même la queue, pour pénétrer…
noosphère
L’expression « totalement inhumaine » est empruntée à un grand visionnaire : Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955), jésuite, paléontologue et philosophe, dont le concept de « noosphère » préfigure celui de singularité. Dans Le Phénoméne humain il déploie une vision…
totalement inhumaine
Jean-Michel Truong – psychologue et philosophe de formation, fondateur de Cognitech, première société européenne spécialisée en intelligence artificielle – a rencontré en 1999 un grand succès avec Le Successeur de Pierre (Denoël), un roman de science-fiction très stimulant dans lequel…
interroger l’habituel
Interroger l’habituel. Mais justement, nous y sommes habitués. Nous ne l’interrogeons pas, il ne nous interroge pas, il semble ne pas faire problème, nous le vivons sans y penser, comme s’il ne véhiculait ni question ni réponse, comme s’il n’était…
lingua quintae republicae
Pas si loin de la mémétique, l’intéressant petit livre d’Eric Hazan, LQR. La propagande du quotidien (Raisons d’agir, février 2006) a recueilli ces dernières semaines, sans que les médias y soient pour grand chose, un succès assez large auprès du…
moi n’est qu’une position d’équilibre
Moi n’est jamais que provisoire (changeant face à un tel, moi ad hominem changeant dans une autre langue, dans un autre art) et gros d’un nouveau personnage, qu’un accident, une émotion, un coup sur le crâne libérera à l’exclusion du…
un algorithme voltairien
C’est bien joli comme mot, mais à quoi ça sert, la mémétique ? Le méméticien traque le mème sous chaque idée, regarde chaque comportement, chaque slogan avec un décodeur. Devenir méméticien – amateur – cela peut donc être, dans une…
le mème du mème se répand
Et c’est une bonne nouvelle pour tout ceux que la mémétique intéresse. Sans doute internet et la blogosphère ont-ils largement contribué à propager le virus, car jusqu’ici on ne trouvait à lire en français sur le sujet que les deux…
plus vaste que le ciel
Plus vaste que le Ciel, le cerveau, Car, placez-les côte à côte, L’un l’autre contiendra Aisément, et vous en outre. The brain is wider than the sky, For, put them side by side, The one the other will include With…